La 305 V6 

un Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure..

 Et non , ce n'est pas une faute de frappe, il y a eu une 305 V6 , comme chacun sait, la 305 qui ressemble à une 505 en plus petit, est une traction et non pas une propulsion (comme sa grande soeur ). Mais il y a eu une et une seule 305 propulsion, c'est le prototype de la 305 V6.

Il s'agit d'une 305 dans lequel on a installé le moteur V6 de la 604 , la carrosserie a subi quelques modifications. On peut supposer que c'est la mécanique de la 604 ( moteur, pont, et arbre de transmission modifié ) qui fut installé sous la 305. Je suppose que l'élargissement de la carrosserie au niveau des portes arrières ne sert qu'à camoufler l'élargissement dû à  l'utilisation d'un train arrière de 604 ou 505 qui est plus large que celui de la 305.

Le moteur est donc le PRV version carburateur de la 604( 144 cv ), et non celui de la 505 à injection électronique, en effet on aperçoit que la tête de delco ne se trouve pas en bout d'arbre à cames coté culasse droite (il est donc sur l'arrière du moteur, sur l'arbre à cames coté culasse gauche ).

On remarque aussi que les jantes ont des entraxes de 4x140, cet entraxe est spécifique à la 505 et la 604, ce qui confirme l'hypothèse de l'utilisation de la mécanique de la 604 .

Cette version devait courir en compétition, mais il est resté à l'état de prototype.

j'ai eu des infos sur cette 305V6, elle a bien été préparée pour faire le championnat des rallyes en 1980, mais le projet a été abandonné car la 205 avait été lancée et PEUGEOT à préféré promouvoir la 205 (car la 305 se faisait vieillissante ) et ce fut la 205T16 qui remplacera la 305V6 , le choix a été le bon aux vues des résultat de la 205T16.

 

voici les rares photos de cette 305 V6.


Voici un commentaire d'un visiteur :
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre site qui est richement constitué.
Je voulais revenir sur la 305 V6 dont j'avais entendu parler sans jamais la voir. Au début des années 80, après que Peugeot ait absorbé
Chrysler-Simca, la marque ne possède pas de voiture de rallye. La Sunbeam Lotus commence à se faire vieille et une remplaçante est étudiée
chez Talbot, l'Horizon Turbo (4 cylindres, moteur Lotus en position centrale AR). En parallèle Peugeot étudie la 305 V6. Le nouveau propriétaire de Poissy trouve dans les cartons le prototype de la remplaçante de l'Horizon, qui deviendra plus tard la 309. Il décide donc d'utiliser cette conception nouvelle (unit AV avec pare-boue intégrés) sur une citadine, la 205. Comme vous l'avez dit, c'est elle qui prendra le relais en compétition, laissant l'Horizon Turbo et la 305 V6 à l'abandon.La 205 T16 a été entièrement développée à Poissy chez Talbot et mise au point à Mortefontaine. Son moteur est inédit et s'inspire de l'architecture de celui des BX. Cette fameuse 305 V6 parait être équipée du PRV des 604 mais certains points trahissent son origine. Il est équipé de 2 triples corps que l'on retrouvait sur la Tagora V6. Ce moteur possède des culasses, des pistons, une alimentation et des échappements spécifiques. Cela lui permet de fournir environ 165cv DIN. On rencontre ce moteur sur des Visa de course en version 2.8 développant environ 185cv.
Bonne continuation.   Cordialement  Joris Le Tallec

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