Une descendance avortée : les prototypes 505 coupé, cabriolet et limousine 

un Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure..

C'est à la demande de Peugeot Motors America que deux prototypes de cabriolet et coupé 505 ont été conçus et fabriqués, avec la collaboration des ingénieurs de Sochaux, par Concept Car, une entreprise américaine. Leur ligne très réussie reste fidèle à la berline 505, dont la proue est strictement reproduite. L’empattement a toutefois été raccourci.

Le coupé 505 :      Tout d'abord, le dessin de l'étude de style puis les photos du coupé.

Le coupé se distingue par son élégante custode, il présente quelques différences de traitement : spoiler, ailes, l'intérieur en cuir gris foncé est moins luxueux que celui du cabriolet.

     

Un autre 505 coupé mais d'origine française.

Ce modèle à été réalisé par Mr Claparède, carrossier à Castelnau-le lez ( Hérault), c'est son interprétation du coupé 505 que PEUGEOT n'a jamais voulu commercialiser. La ligne du toit ( dont la partie arrière provient de la GSA berline ) s'intègre bien et donne un aspect "râblé" à ce coupé artisanal.

Le cabriolet 505 : 

Le Cabriolet équipé, semble-t-il, du 2,2 litres turbo accouplé à une boîte automatique apparaît le mieux loti. L’intérieur se révèle particulièrement luxueux. Réalisé en cuir beige, y compris la planche de bord, il s’orne de boiseries sur les montants de pare-brise, la console et les contre-portes. 

  

  

Conçus pour le marché américain, ces prototypes arborent un réconfortant attirail sécuritaire (dont les pare-chocs rétractable), sans parler des dispositifs antipollution. Chaque voiture a été fabriquée à deux exemplaires.

Les études de marché s’étant révélés négatives, le projet ne connut pas de suite. Sauvés par l’Aventure Peugeot grâce à l’intervention de la filiale américaine du constructeur, ces quatre prototypes se trouvent aujourd’hui au musée de Sochaux.

Il existe des miniatures de ces 2 versions en miniatures à l'échelle 1/43 ème, mais elles sont très rares, elles n'ont été produites qu'à très peu d'exemplaires et sont réservées aux adhérents du club Auto Miniatures PEUGEOT.

Voici les photos de ces miniatures :

La limousine 505 (Espagne): 

Cette version sur base de 505 phase 1 a été réalisée en Espagne, elle reprend le principe de la 604 Limousine HEULIEZ avec le toit en vinyle.

Si vous avez des remarques concernant cette page, envoyer moi un mail

Retour au sommaire

Retour à l'accueil