Un Article sur les 505 oubliées.... 505 coupé / 505 cabriolet 

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Une nouvelle revue sur l'Automobile " Autopassion " N°1 sortie en février 2005 ayant un article sur les 505 coupé et cabriolet.

Non, vous ne rêvez pas, cette page n'est pas l'œuvre d'un subtil maniement de Photoshop !

Ce n'est pas un mirage, mais bien la réalité. La Peugeot 505 existe bel et bien en coupé et cabriolet...Mais rassurez vous, vous n'avez pas loupé un épisode et le concessionnaire de votre ville n'en a jamais eu dans sa vitrine. Explications.....

                  

Née en 1979, la Peugeot 505 - ultime héritière d'une longue tradition maison : la propulsion -, se situe entre la 504 , en fin de carrière (elle a déjà 11 ans) , et la

 604, véhicule haut de gamme de la marque qui peine à rencontrer son public. Esthétiquement, la 505 se présente comme la suite logique de la 504.Son allure, et

 particulièrement sa face avant, n'est pas sans évoquer clairement sa devancière. Toute la subtilité du bureau de style de la marque a été de conserver la lignée

 tout en modernisant foncièrement l'ensemble. Un pari plutôt réussi puisqu'un quart des siècle plus tard, on ne remarque pas forcement une 505 dans le flot de la

 circulation, alors qu'une 504 ou une 604 dénote . Pourtant, la 505 est déjà un collector. Outre-atlantique, elle a été importée à partir de 1980 en berline, à

 laquelle on a adjoint le très élégant break (Station Wagon) en 1984. Toutes deux ont connu une belle carrière jusqu'en 1991, date à laquelle PMA (Peugeot

 Motors of America) a jeté l'éponge. L'histoire des marques françaises aux États-Unis est mouvementée. Néanmoins, la 504 y a rencontré un certain succès et

 son moteur diesel à interpellé les Américains à partir du premier choc pétrolier de 1973. La 505 a donc logiquement pris la suite. Elle va se faire connaître en

 équipant les taxis New-Yorkais et, on l'a souvent oublié, les taxis de Los Angeles, les "Yellow cabs", qui vont faire beaucoup pour l'image de la "petite" française. 

LAFAYETTE, NOUS VOILA !

Au cours de la carrière de la 505 aux States, plusieurs motorisations seront proposées : le moteur 4 cylindres essence 1971 cc en version 96 ch, le 2165 cc, qui

 sera disponible dans de nombreuses versions atmosphériques et turbocompressées ( de 120 à 180 ch), le V6 de 2849 cc et 145 ch et les moteurs diesels 2304

 cc de 70 et 80 ch puis 2498 cc de 92 ch.

Le cabriolet 505

VERSIONS EXOTIQUES

Pour faire évoluer la gamme, l'idée germe de proposer sur le marché US une déclinaison en coupé et cabriolet. Ce genre de carrosserie est assez prisé aux US, surtout dans des États comme la Californie ou la Floride, et tous les constructeurs nationaux offrent depuis longtemps de telles versions à leur clientèle. Deux prototypes sont donc réalisés par la société américaine Cars & Concept en 1983. Malheureusement, comme le prototype du coupé "E27" établi sur la base de la 604, également pour le marché américain, ces deux exemplaires resteront sans lendemain...car la maison mère ne croit pas à la viabilité de ces versions "exotiques". Les deux spécimens vont donc tomber dans l'oubli avant d'être abandonnés sur le port de New-York. Sans la présence d'esprit de l'un des responsables de PMA qui a informé le musée de Sochaux de leur existence, ils auraient sans doute été détruits. Heureusement , le message est bien passé et ces deux 505, inconnues du grand public, sont aujourd'hui conservées à Sochaux. C'est là-bas que nous avons pu approcher ces deux modèles inédits et d'emblée, on mesure à quel point l'élégance de la berline est encore décuplée, surtout sur le coupé à la silhouette élancée. il est vrai qu'il est bâti sur la base du break, alors que le cabriolet emprunte la plate-forme de la berline dont l'empattement est plus court, ce que l'on constate en mesurant la distance qui sépare le passage d'aile arrière de la portière. Celle-ci est allongée de 30 cm par rapport à celle de la berline, ce qui accentue le coté étiré des deux modèles. D'autres petits détails distinguent les deux cousines. Le cabriolet est équipé des poignées de portes de la berline, tandis que le coupé reçoit celles de la 604.Il est également doté de boucliers plus enveloppants qui se prolongent par des passages d'ailes anguleux, alors que le coupé, plus sobre, se contente de bords arrondis. L'ambiance .intérieure , également, est différente, avec un habitacle de cabriolet entièrement tendu de cuir fauve-y compris le tableau de bord- tandis que dans le coupé, seuls les sièges sont recouverts de peau. Bien que Peugeot ne dispose pas d'aucune information sur ces deux voitures, on peut penser que PMA a voulu, avec ces prototypes tester différentes solutions, mais il est probable que tous ces détails auraient été unifiés dans le cas d'une mise en production. En revanche, différentes mécaniques auraient été proposées à la clientèle. C'est d'ailleurs le cas de ces deux 505 très spéciales. Le coupé est doté d'un moteur Turbo sans échangeur type N9T tandis que le cabriolet, plus paisible, reçoit un 4 cylindres de la famille XN adaptée aux normes anti-pollution US. Enfin , le cabriolet est équipé d'une boite automatique alors que la coupé, plus sportif, reçoit une boite manuelle. Malheureusement, ces deux projets sont restés lettre morte. C'est d'autant plus dommage qu'ils auraient séduits la clientèle européenne. Mais à cette époque, Peugeot était dans une situation difficile et toutes les énergies étaient concentrées sur la 205. L'histoire de la 505 aux États-Unis se poursuivra néanmoins , 1987sera le meilleure cuvée, avec le plus grand nombre de versions disponibles et le record de ventes ( près de 10 000 exemplaires). Cindy Farrar, élue plus belle fille de l'année par les lecteurs du magazine Penthouse, s'est même vu offrir une 505 GL Edition par Peugeot en échange d'une page de publicité dans ce magazine.

" THE FRENCH TOUCH"

Aujourd'hui, la 505"US" n'est plus qu'un lointain souvenir. Enfin, pas tout à fait car il existe, outre-atlantique, un club d'Aîmé-ricains fous de nos Peugeot et ce modèle a bel et bien marqué les esprits au pays de l'oncle Sam. D'ailleurs, lors des événements anti-français de l'année dernière, lorsque la France n'a pas suivi la politique américaine en Irak, un groupe de Yankees a démoli, devant les caméras de télévision..., une Peugeot 505 ! Preuve, s'il en fallait, que cette voiture colporte bien une image très " frenchie". 

Le coupé 505 

   

  

  

  

  

 

L'avis d'un possesseur et connaisseur de 505, des petits détails me troublent , si ces prototypes datent de 1983, comment se fait-il que la version coupé à déjà les rétroviseurs que l'on ne trouve qu'à partir du millésime 1986 ?

Dans cet article, il est question de 2 prototypes, hors il existe d'autres photos des 505 cabriolet et coupé , est-ce un simple effet de couleur, ou existe t-il bien 2 exemplaires de chaque version ?

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