Une 505 Turbo injection  (N9TE)

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Cette 505 turbo est une bi-ton avec échangeur air/eau et ordinateur de bord, elle possède le toit ouvrant d'origine.

Cette 505 Turbo était celle d'un ami propriétaire d'une 505 V6s ( Christophe R), suite à un déménagement au mois de février 2004 et ne pouvant pas déplacé cette 505 vers son nouveau domicile, il voulait mettre cette 505 Turbo à la casse et récupérer les jantes aluminium ( car les pneus étaient neufs ), les phares et quelques pièces..). Je lui ai proposé de récupérer sa 505 turbo plutôt que de la voir partir à la casse..

Voici les photos de la 505 lors de l'achat effectué par Christophe R. Cette 505 ne roulait plus depuis un bon moment, Christophe R a changé la pompe à essence, la pompe de gavage, le filtre à essence, il a vérifié l'allumage et les freins et s'est servi du véhicule pendant un mois, mais il s'est aperçu que le radiateur avait une petite fuite et il a décidé de le remplacer, il a donc démonté le radiateur et pris par le temps et ayant décidé de déménager, à laisser la voiture dans l'état.

  

Je suis allé voir la 505, le 12/02/2004, nous avons remorqué la 505 sur quelques centaines de mètres afin de la sortir d'une zone industrielle fermée et gardée la nuit, m'empêchant d'aller la chercher le week-end.. Christophe R voulait récupérer les pneus , mais par faute de temps, il a monté les jantes de sa 505 V6s sur la Turbo et les jantes de V6 se sont retrouvés sur la Turbo Injection. Le samedi 14/02/2004 , je suis allé rechercher la 505 avec mon frère , en ayant pris un radiateur et le matériel  qu'il fallait pour la rapatriée. La mise en route a été laborieuse, il semblait y avoir une fuite de liquide de direction assistée , pour ne pas abîmer la pompe de direction assistée, j'ai coupé la courroie de la pompe de direction assistée, mais en fin de compte la fuite venait de la pompe à eau , au niveau du palier ..Nous avons décidé de prendre la route prudemment et avons surveillé le niveau de liquide de refroidissement.

Chemin faisait, l'ordinateur de bord nous a signalé : température moteur anormale, arrêt immédiat, je me suis donc arrêté rapidement, en effet le niveau de liquide de refroidissement était bas, mais plus grave :le ventilateur ne semblait pas se mettre en route, ce ventilateur est entraîné par le moteur  grâce à un charbon qui colle un électro-aimant.., j'ai décidé de mettre le ventilateur en prise directe en shuntant la sonde du radiateur et après avoir complété le niveau , nous avons repris la route.

   

Nous nous sommes arrêtés à une station service afin de remettre du carburant , gonfler les pneus et lavé la 505, car elle était stockée dans un endroit particulièrement poussiéreux. Le moteur sera lavé ultérieurement afin de ne pas avoir de problème avec le circuit électrique .

J'ai donc conduit cette 505 Turbo pendant près de 100 kms, nous avons fait un détour qui n'était pas prévu, durant ce parcours, j'ai rarement dépassé les 70 km/h, cependant, j'ai bien ressenti " l'effet Turbo " lors des dépassements, je me suis limité à 2200 tr/min.. 

L'avenir de cette 505 est encore incertain, car la carrosserie aurait besoin d'une bonne restauration, l'aile arrière est enfoncée autour de la trappe à essence, l'autre coté est aussi enfoncé légèrement, le pourtour de la lunette arrière commence à piquer, le compteur affiche environ 122 000 kms.

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