Après la 505 GRUAU .......

Depuis  début 09/2010, j'ai une idée en tête : concevoir un Hard Top pour monter sur une 505 berline afin de la transformer en mini 505 break, à la façon de la R25 EBS.

Voici quelques photos trouvées sur Internet

     

 

Le Prototype de la 605 Break

Une VOLVO sur le même principe

 

      

Et voici mes premières esquisses ! !

La solution du Hard Top semble intéressante, mais j'hésite encore si je dois enlever ou pas la vitre arrière ?, pour le moment, je conçoit un modèle où je laisse la vitre arrière, cela augmente le volume de chargement, sans obliger à faire des grandes modifications pour mettre le hard top. Mon but étant de pouvoir le mettre en enlevant le coffre et en rebranchant les éclairages de plaque d'immatriculation.

Dans un second temps, je pourrais ajouter le dégivrage de la vitre arrière et l'essuie vitre arrière ( qui n'existe pas sur la berline ).

Après les esquisses, il va falloir se retrousser les manches ! !

Phase 1 : Trouver une vitre sur un véhicule facilement trouvable et ayant un galbe adéquate : j'ai retenu la CITROEN AX

j'ai décollé la vitre du hayon de l'AX, cela permettra d'avoir un essuie glace arrière.

Phase 2 : Mouler les ailes arrières pour obtenir la contre-forme qui épousera parfaitement la forme de l'aile arrière

le matériel

une aile arrière gauche

délimitation de la zone à mouler

dépose d'une couche de cire de démoulage

mise en place du gel coat blanc

détail du gel coat

détail du gel coat

détail du gel coat

les 2 ailes préparées pour le moulage

 

le premier moule

détail du premier moule

 

 

 

 

les 2 moules

moule partiel du coffre + 2 ailes

       

Phase 3 : Mouler une petite partie du coffre pour pouvoir faire un bas de hayon en harmonie avec les ailes arrières de la berline.

correction d'un défaut sous un monogramme

correction d'un défaut sous un monogramme

bouchage du trou de serrure

mise en place de scotch

mise en place de la cire

mise en place du gel coat

début de moulage

plusieurs couches sur le trou de serrure

suite du moulage

suite du moulage

suite du moulage

moulage OK

 

démoulage

détail autour de la serrure

face recto

face verso

détail autour de la serrure

 

Phase 4 : Comment faire un toit harmonieux ?, la réponse m'est venue en trouvant une épave de 505 break dans une casse : en copiant le toit d'une 505 break ! ,

la 505 avait déjà été dépouillée (il manquait le moteur, boite , pont, train avant et arrière, capot, phares, sièges arrières, il ne restait que les sièges avants), j'ai donc découpé le toit pour pouvoir le mouler.

l'épave de 505 break

la découpe du toit

une 505 break décapitée

le toit du break chargée sur une berline

nettoyage du toit avant moulage

l'aspect est idéal pour le moulage

j'ai enlevé l'habillage

dépose de la cire de démoulage

préparation du gel coat gris

le gel coat prêt à l'emploi

dépose du gel coat

dépose du gel coat

zoom sur le gel coat

les outils

la résine

début du moulage

le moulage est fini

démoulage

et voilà ! c'est bon

le résultat est impecable

rangement du moule sur une 505 berline

remarquez la différence de longueur

remise en place du moule sur le toit

réalisation d'une ossature de renfort

collage au mastic armé

l'ossature est collée au mastic

l'ossature renforce le moule

l'ossature renforce le moule

mise en place de la cire de démoulage

préparation du gel coat gris

le gel coat est ok

préparation des 2 autres moules

le gel coat blanc

dépose du gel coat blanc

le gel coat est entièrement déposé

début de résinage

suite du résinage

suite du résinage

détail du tissu roving

le moulage est ok

le moule aura servi 1 fois

démoulage de la copie du toit

 

 

 

voici la copie du toit

voici la copie du toit

voici la copie du toit

     

Phase 5 : Obtention d'une partie d'aile arrière gauche pour faire le montant arrière du hayon

     

obtention d'une pièce à partir du moule

voici une pièce

présentation d'une aération de 505

     

Phase 6 : Mouler la partie arrière du toit de la 505 berline

voici le modèle

protection de la carrosserie

scotch alu + cire de démoulage

protection de la carrosserie

mise en place du gel coat

début du résinage

       

fin du résinage

démoulage

 

 

 

 

Phase 7 : Obtenir une copie d'un morceau du coffre

le moule

obtention de la pièce

la résine a durci

détail

détail de la serrure

détail de la serrure

Phase 8 : Obtenir une copie d'un morceau du montant arrière

 

 

obtenir une pièce à partir du moule démoulage voici les 2 pièces  

 

 

Phase 9 : Obtenir une panneau pour faire les panneaux latéraux

 

 

 

 

réalisation d'un planche après résinage, voici le panneau

 

 

 

 

Phase 10 : Découper les pièces pour obtenir les pièces primaires

 

 

 

 

 

 

 

Phase 11 : Mise en place des pièces qui épouseront la carrosserie de la berline

 

 

 

carrosserie seule

pièce coté gauche

les 4 pièces

 

 

 

Phase 12 : Découper un panneau latéral

 

 

tracé du panneau latéral

découpe d'un panneau latéral

tracé du second panneau

le second panneau ( sans gel coat )

 

 

Phase 13 : Préparation du toit du break pour l'intégrer au toit de la berline

voici la copie du toit du break

découpe des bords

mise en place sur la berline

mise en place d'un panneau latéral

vue de coté

vue de l'intérieur

 

Après essais, je choisis de rehausser la partie hard top par rapport au toit, car cela simplifie le raccord du hard top sur le toit de la berline..

 

vue extérieure

 

 

 

 

 

Phase 13 : Assembler ces 6 pièces en veillant à ce que cela soit démontable facilement, ensuite s'occuper du hayon

démontage du coffre pour pouvoir faire le montage à blanc du hard top

collage du coté gauche avec le galbe de l'aile arrière

collage du coté gauche avec le galbe de l'aile arrière

mise en place des 2 cotés

mise en place du toit

fixation du coté avec le toit

mise en place de renforts

mise en place de renforts

le hard top commence à prendre forme

mise en place sur la 505

vue de profil

le hayon d'un break pour faire la partie arrière du hard top

gel coat pour mouler la hayon

collage de la traverse " coffre"

résinage du hayon pour faire le moule

le moule est enfin prêt, reste à attendre qu'il durcisse

reste à le démouler

le hard top est enfin solidarisé

tentative de démontage...

 le hard top se tient enfin

le hard top se tient enfin

comparaison avec une berline

le moule du hayon est démoulé

hayon + moule partiel

mise en place de scotch pour bouger l'emplacement du joint de vitre

gel coat pour obtenir un hayon en résine

début du résinage mat de verre + résine

fin du résinage mat de verre 300 gr/m² + résine en 3 couches

la pièce est prête, reste à attendre qu'elle durcisse..

le lendemain, démoulage

le moule et la pièce du hayon

présentation du hayon d'origine 505 break

découpe du hayon pour l'adapter au hard top

le travail difficile commence...

début de la greffe, c'est assez difficile à faire...

il y aura pas mal d'ajustage et ponçage...

   

vue 3/4 arrière du hard top

début de la mise en place des plaques de jonction pour lier les pièces entre elles à la résine.

présentation de la vitre arrière

présentation de la vitre arrière et du 3 ème feux Stop central..

   

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