Après la 505 GRUAU .......
Depuis début 09/2010, j'ai une idée en tête : concevoir un Hard Top pour monter sur une 505 berline afin de la transformer en mini 505 break, à la façon de la R25 EBS.
Voici quelques photos trouvées sur Internet
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Le Prototype de la 605 Break |
Une VOLVO sur le même principe |
Et voici mes premières esquisses ! ! | |
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La solution du Hard Top semble intéressante, mais j'hésite encore si je dois enlever ou pas la vitre arrière ?, pour le moment, je conçoit un modèle où je laisse la vitre arrière, cela augmente le volume de chargement, sans obliger à faire des grandes modifications pour mettre le hard top. Mon but étant de pouvoir le mettre en enlevant le coffre et en rebranchant les éclairages de plaque d'immatriculation.
Dans un second temps, je pourrais ajouter le dégivrage de la vitre arrière et l'essuie vitre arrière ( qui n'existe pas sur la berline ).
Après les esquisses, il va falloir se retrousser les manches ! !
Phase 1 : Trouver une vitre sur un véhicule facilement trouvable et ayant un galbe adéquate : j'ai retenu la CITROEN AX |
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j'ai décollé la vitre du hayon de l'AX, cela permettra d'avoir un essuie glace arrière. |
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Phase 2 : Mouler les ailes arrières pour obtenir la contre-forme qui épousera parfaitement la forme de l'aile arrière |
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le matériel |
une aile arrière gauche |
délimitation de la zone à mouler |
dépose d'une couche de cire de démoulage |
mise en place du gel coat blanc |
détail du gel coat |
détail du gel coat |
détail du gel coat |
les 2 ailes préparées pour le moulage |
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le premier moule |
détail du premier moule |
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les 2 moules |
moule partiel du coffre + 2 ailes |
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Phase 3 : Mouler une petite partie du coffre pour pouvoir faire un bas de hayon en harmonie avec les ailes arrières de la berline. |
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correction d'un défaut sous un monogramme |
correction d'un défaut sous un monogramme |
bouchage du trou de serrure |
mise en place de scotch |
mise en place de la cire |
mise en place du gel coat |
début de moulage |
plusieurs couches sur le trou de serrure |
suite du moulage |
suite du moulage |
suite du moulage |
moulage OK |
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démoulage |
détail autour de la serrure |
face recto |
face verso |
détail autour de la serrure |
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Phase 4 : Comment faire un toit harmonieux ?, la réponse m'est venue en trouvant une épave de 505 break dans une casse : en copiant le toit d'une 505 break ! , la 505 avait déjà été dépouillée (il manquait le moteur, boite , pont, train avant et arrière, capot, phares, sièges arrières, il ne restait que les sièges avants), j'ai donc découpé le toit pour pouvoir le mouler. |
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l'épave de 505 break |
la découpe du toit |
une 505 break décapitée |
le toit du break chargée sur une berline |
nettoyage du toit avant moulage |
l'aspect est idéal pour le moulage |
j'ai enlevé l'habillage |
dépose de la cire de démoulage |
préparation du gel coat gris |
le gel coat prêt à l'emploi |
dépose du gel coat |
dépose du gel coat |
zoom sur le gel coat |
les outils |
la résine |
début du moulage |
le moulage est fini |
démoulage |
et voilà ! c'est bon |
le résultat est impecable |
rangement du moule sur une 505 berline |
remarquez la différence de longueur |
remise en place du moule sur le toit |
réalisation d'une ossature de renfort |
collage au mastic armé |
l'ossature est collée au mastic |
l'ossature renforce le moule |
l'ossature renforce le moule |
mise en place de la cire de démoulage |
préparation du gel coat gris |
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le gel coat est ok |
préparation des 2 autres moules |
le gel coat blanc |
dépose du gel coat blanc |
le gel coat est entièrement déposé |
début de résinage |
suite du résinage |
suite du résinage |
détail du tissu roving |
le moulage est ok |
le moule aura servi 1 fois |
démoulage de la copie du toit |
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voici la copie du toit |
voici la copie du toit |
voici la copie du toit |
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Phase 5 : Obtention d'une partie d'aile arrière gauche pour faire le montant arrière du hayon |
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obtention d'une pièce à partir du moule |
voici une pièce |
présentation d'une aération de 505 |
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Phase 6 : Mouler la partie arrière du toit de la 505 berline |
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voici le modèle |
protection de la carrosserie |
scotch alu + cire de démoulage |
protection de la carrosserie |
mise en place du gel coat |
début du résinage |
fin du résinage |
démoulage |
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Phase 7 : Obtenir une copie d'un morceau du coffre |
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le moule |
obtention de la pièce |
la résine a durci |
détail |
détail de la serrure |
détail de la serrure |
Phase 8 : Obtenir une copie d'un morceau du montant arrière |
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obtenir une pièce à partir du moule | démoulage | voici les 2 pièces |
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Phase 9 : Obtenir une panneau pour faire les panneaux latéraux |
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réalisation d'un planche | après résinage, voici le panneau |
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Phase 10 : Découper les pièces pour obtenir les pièces primaires |
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Phase 11 : Mise en place des pièces qui épouseront la carrosserie de la berline |
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carrosserie seule |
pièce coté gauche |
les 4 pièces |
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Phase 12 : Découper un panneau latéral |
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tracé du panneau latéral |
découpe d'un panneau latéral |
tracé du second panneau |
le second panneau ( sans gel coat ) |
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Phase 13 : Préparation du toit du break pour l'intégrer au toit de la berline |
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voici la copie du toit du break |
découpe des bords |
mise en place sur la berline |
mise en place d'un panneau latéral |
vue de coté |
vue de l'intérieur |
Après essais, je choisis de rehausser la partie hard top par rapport au toit, car cela simplifie le raccord du hard top sur le toit de la berline..
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vue extérieure |
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Phase 13 : Assembler ces 6 pièces en veillant à ce que cela soit démontable facilement, ensuite s'occuper du hayon |
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démontage du coffre pour pouvoir faire le montage à blanc du hard top |
collage du coté gauche avec le galbe de l'aile arrière |
collage du coté gauche avec le galbe de l'aile arrière |
mise en place des 2 cotés |
mise en place du toit |
fixation du coté avec le toit |
mise en place de renforts |
mise en place de renforts |
le hard top commence à prendre forme |
mise en place sur la 505 |
vue de profil |
le hayon d'un break pour faire la partie arrière du hard top |
gel coat pour mouler la hayon |
collage de la traverse " coffre" |
résinage du hayon pour faire le moule |
le moule est enfin prêt, reste à attendre qu'il durcisse |
reste à le démouler |
le hard top est enfin solidarisé |
tentative de démontage... |
le hard top se tient enfin |
le hard top se tient enfin |
comparaison avec une berline |
le moule du hayon est démoulé |
hayon + moule partiel |
mise en place de scotch pour bouger l'emplacement du joint de vitre |
gel coat pour obtenir un hayon en résine |
début du résinage mat de verre + résine |
fin du résinage mat de verre 300 gr/m² + résine en 3 couches |
la pièce est prête, reste à attendre qu'elle durcisse.. |
le lendemain, démoulage |
le moule et la pièce du hayon |
présentation du hayon d'origine 505 break |
découpe du hayon pour l'adapter au hard top |
le travail difficile commence... |
début de la greffe, c'est assez difficile à faire... |
il y aura pas mal d'ajustage et ponçage... |
vue 3/4 arrière du hard top |
début de la mise en place des plaques de jonction pour lier les pièces entre elles à la résine. |
présentation de la vitre arrière |
présentation de la vitre arrière et du 3 ème feux Stop central.. |