La 505 Turbo de Thierry

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Je m’appelle Thierry , j’habite dans la région de RENNES et je suis tombé en émerveillement devant ton site consacré à la 505 (enfin !!).Je suis moi-même possesseur d’une 505 turbo injection de 1983 et de 150 CV. Elle totalise 220000 Km à ce jour. Je l’ai sauvée du broyeur en 1996 (ça aurait vraiment été dommage, n’est-ce pas ?). A l’époque, l’ancien propriétaire voulait la vendre a son garagiste préféré en échange de la fameuse prime JUPPE qui a emmené a la destruction un bon paquet de ces magnifiques autos. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu en sauver une. L’affaire fut conclut pour un prix supérieur de 1000 FR par rapport à la prime. Elle avait 208000 KM, elle était plutôt saine, sauf une corrosion perforante de la joue d’aile AVG et d’un problème de toit ouvrant qui ne fermait plus, (le fameux câble !! mais apparemment tu connais le problème, a ce que j’ai vu). Elle était aussi très sale, vu que le proprio était couvreur et qu’il allait sur ses chantiers avec. Alors, après un démontage complet de l’intérieur, quelques kilos de poussières enlevées, les sièges nettoyés au savon de Marseille et à la brosse, et un passage chez le carrossier, elle a retrouvée son éclat et sa beauté d’antan. La couleur supérieure pourrait peut-être te surprendre, mais c’est bien un bleu glacier d’origine, ce qui donne une touche de rareté a la voiture. Depuis, je roule assez peu souvent avec (12000 KM en 8 ans). Je fais cela pour essayer de la conservée le plus longtemps possible, sans trop de frais, vu que les pièces sont très rares et extrêmement chères. Mais c’est toujours un réel plaisir de la conduire, quelle beauté, quel confort, quelle puissance.

 

Voila donc une partie de mon histoire avec la 505, elle a commencée avec la SRD TURBO de mon beau-père qui a fini sa vie en 1999 dans une glissière de sécurité et qui avait 285000 KM.

 

Elle a continuée avec ma propre 505, une SXD de 1987, que j’avais achetée en 1991 avec 78000 KM au compteur, je l’ai revendue en 1999 à 268000 KM à mon beau-frère qui l’a ensuite cédée à son frère. Elle roule toujours, et elle totalise maintenant plus de 330000 KM. La seule opération mécanique importante qui a été faite dessus est un embrayage (fiabilité légendaire oblige).

  

Thierry nous prouve, une fois de plus que la 505 mérite une restauration, cela aurait été dommage de la voir partir à la broyeuse.

 

 

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