La 505 Turbo 330 cv
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Voici le message que j'ai reçu (le 06/01/2003 ) de Frédéric , le propriétaire de cette 505 Turbo peu ordinaire.
Bonsoir,
Je viens de trouver par hasard votre site sur les 505. Félicitations, c'est très très bien, pas mal de photos, bien documenté, bien présenté...
J'ai eu une 505 Turbo, en fait celle de mon père que j'avais récupéré, qui à
l'origine était un modèle 83 ( une des toutes premières ) en 150ch. Elle a évolué au fil des ans: 170ch, 180, puis kit 200ch, montée à 210/220,
puis ensemble Trophée porté à 250ch, puis quelques modifications sur turbo, échangeur admission,
échappement et injection, qui ont permis de se stabiliser à 300/320ch. J'ai fait
quelques dizaines de milliers de km comme ça. Avec beaucoup de modifications :
suspensions, trains, freins, ponts, roues ..
Le hasard
veut que je découvre votre site précisément le lendemain d'avoir tout vendu, voiture, pièces origine et spéciales...
Je vous adresse quand même quelques photos de mon auto, en avant dernière configuration,
trains roulants, donc avec roues PLS 16pouces ( train av toujours sur silentblocs). Elle avait fini sa carrière en 17" ( train av sur rotules ).
Concernant
la préparation du moteur, c'est un moteur qui se prête aux améliorations, très très costaud: j'ai dû faire
150 000 km en version +300ch, dont pas mal de trajets d'autoroute de plus de 1500km, sans quasiment
descendre sous 230km/h...aucun pb!Il faut les pistons Cosworth du montage trophée ( qui sortait environ
230/240ch), leur échangeur aussi, un turbo un poil modifié. Ensuite pour les 300 et +, il faut un gros débitmètre avec admission revue,
un gros turbo trèèèès modifié, un boîtier d'injection supplémentaire avec
réglages par potentiomètres, gros injecteurs, un allumage capacitif spécial ( j'avais un
allumage XF 1 Compétition utilisé par Danielson sur les versions
Superproduction de 500 à 630 ch ). Et là j'allais améliorer avec un échangeur
air/eau, un arbre à cames un poil plus méchant, une injection/allumage compétition programmable dernier cri du style des dernières WRC. Pour
toujours 320ch environ mais avec plus de couple, un fonctionnement plus soft avec moins de temps de réponse, et moins de
conso. Pour info, je l'avais chronométrée : 0 à 100 en 6,4s, et 0 à 200 en 18s.
On faisait un poil mieux que les 911 turbo 2 RM.
Voici l'histoire de cette 505, mon père avait eu un accident avec la voiture: virage un peu optimiste, tête à queue, il a tapé le derrière, la caisse a été un peu pliée! Donc j'avais tout démonté, refait à neuf presque de A à Z, acheté une caisse en super état et puis je n'ai pas terminé le travail , changement de situation professionnelle, trop de boulot, ...ça faisait un an et demi qu'elle n'avançait plus! Et je déménage bientôt à l'étranger, je ne pouvais plus tout garder, .j'ai donc passer une petite annonce et un hollandais fan de Peugeot est venu, il a tout pris!
Depuis cette 505 à subi d'autres modifications, les pneus sont passés de 16 à 17 ".
Un grand Merci à Frédéric pour m'avoir permis de mettre ces photos sur mon site.
Le père de Frédéric avait avant la 505 , une 504 et quelle 504 ! ! !, je n'avais vu de 504 avec des longues portées intégrées aux phares à la manière des 505 Turbo et V6..On remarque encore ce drôle d'emplacement pour les rétroviseurs !