Une 505 Turbo injection qui circulait dans le Golf Persique..
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Voici l'histoire de cette 505 racontée par son actuel propriétaire :
Cette 505 "Turbo S" à moteur N9TE est catalysée, elle a été produite pour le Golf Persique.
Elle a été achetée en 1987 à Mascate (Sultanat d'Oman ) et roule à Moscou depuis l'été 1993 après avoir connu le Cameroun et la France.
La boîte automatique a été changée à 15660 Kms, au retour d’Afrique. A la même époque elle a été reçue « à titre individuel » par les mines pour pouvoir être immatriculée. Seuls travaux à faire : ajout de veilleuses dans les phares (en veilleuses s’allument devant les sides-markers, la partie centrale des clignotants ainsi que les ampoules ajoutées à l’époque dans les phares). Côté carrosserie, elle ressemble à un modèle américain (Side markers, pare-chocs renforcés avec clignotants intégrés, trappe à essence à droite, logo S INTERCOOLER entre la roue avant et la portière et troisième stop).
Le réservoir d’essence se trouve au fond du coffre, en arrière du dossier de la banquette. Évidemment, le volume du coffre s’en trouve diminué et adieu trappe à ski. A l’intérieur, c’est l’opulence : 4 vitres électriques, toit ouvrant électrique lui aussi, climatisation régulée, cruise-control, antenne électrique. Manque le réglage de hauteur des phares (manifestement interdits Outre Atlantique ).
Une radio était installée à l’origine, elle a malheureusement été volée il y a quatre ans au précédent propriétaire. Le compteur ainsi que la climatisation sont en mesure métrique. Les phares sont jaunes, ce qui surprend souvent la police ici, mais je n’ai aucune envie de toucher aux ampoules vue leur accessibilité. La carrosserie est en très bon état : seuls points de rouille : les hauts d’aile avant (le gauche s’est percé) ainsi que le coin inférieur gauche du pare-brise. Côté moteur elle n’a que 90 000 Kms (43 000 Kms en août 1993) et n’a pas trop mal supporté 8 ans d’entretien russe. J’ai quand même du faire changer le radiateur, des rotules au niveau du train avant, le faisceau d’allumage (deux câbles allumeur bougie avaient été remplacés par des modèle pour Lada) ainsi que les courroies (sauf la distribution).
C’est une voiture très agréable : la boîte auto est parfaite dans les embouteillages moscovites et les 160 ch. du moteur (à utiliser en forçant la boîte en manuel car ils sont haut perchés et arrivent brusquement) sont utiles quand il faut s’extraire de la circulation. Son principal défaut : la consommation (entre 15 et 20 l au 100) : le réservoir étant plus petit que celui de la version non catalysée ; l’autonomie n’est pas formidable.
Cette 505 Turbo injection est appelée " Turbo S" intercooler à l'étranger, .c'est une version 160 cv
Vous remarquerez la vignette du pays d'origine, ainsi que la plaque constructeur assez spéciale ! !
Cette 505 a la Climatisation, le pot catalytique , les pare-chocs ,phares et feux type USA ou Export., mais le compteur de type français !