Une carrière courte !
Le succès des taxis 505 turbo diesel ne sera, hélas, pas durable. En
1983, la législation anti-pollution se durcit et la vente de véhicules
diesel respectant les normes imposées devient quasiment impossible. Il ne
reste plus dans la gamme 505 que les versions essence. Et les chauffeurs
de taxis de New York et Los Angeles reviennent à leurs vieilles habitudes
en privilégiant, par exemple, les Chevrolet Caprice. Mais ce n'est pas la
fin de la carrière de taxi pour la 505 !
En France, dans les années 1980, elle est très appréciée par cette
proffession, plébécitée à coté des Mercedes-Benz. En 1986, elle est
même choisie par la société parisienne G7 comme véhicule principal de
sa flotte. A cette date, la 505 poursuit seule sa carrière aux Etats
Unis. Elle est rejointe en 1989 par la 405 en 1989, et y reste en vente
jusqu'en 1991, date du départ de Peugeot des Etats-Unis.
FICHE TECHNIQUE
type
: 505 2.3 turbo diesel
Moteur
: 4 cylindres en ligne
Cylindrée
: 2304 cm3
alésage
x course : 94 x 83mm
Puissance
: 80ch à 4150 tr/min.
alimentation
: injection Bosch, turbo compresseur Garrett T03
Distribution
: & arbre à cames en tête
Allumage
: électronique
Transmission
: aux roues arrières, boite de vitesse automatiques à 3
rapports
Pneumatique
: 185 SR 14
Empattement
: 274 cm
Voies
AV/AR : 146/ 143 cm
Longueur
: 474 cm
Largeur
: 172 cm
Hauteur
: 145 cm
Poids
: 1340 kg
Vitesse
maximale : 170 km/h |
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La 505 est lancée en France le 16
mai 1979.il s'agit d'une grande routière haut de gamme qui remplace la
504, lancée en 1968. Sa carrosserie affiche un style classique assez
élégant, signé par le carrossier italien Pininfarina. Le principe des
yeux en amande, initié par la 504 est repris, mais ses phares ont une
taille plus réduite, ce qui affine la partie avant. Son profil est très
équilibré et la voiture a la prestance digne de son rang. Sous son
capot, on trouve un choix complet de motorisations, toutes à 4 cylindres
( il faudra attendre septembre 1986 pour voir une version dotée d'un V6).
4 modèles et 3
motorisations
Dès sa naissance, la 505 se destine non seulement à l'Europe mais
aussi aux États-Unis où Peugeot exporte alors des voitures depuis
quelques . La 505 y est donc lancée en 1980. Les Américains ont le choix
entre quatre modèles, combinaisons de deux finitions, "base" et
"S", et de trois motorisations, essence, diesel et turbo-diesel.
La version essence est un quatre cylindres de 2 litres à injection de 97
ch à 5500 tr/min, tandis que l'offre diesel se compose de deux quatre
cylindres, un 2,3 litres de 71 ch à 4500 tr/min et le même gonflé par
un turbocompresseur , qui délivre alors 80 ch à 4150 tr/min. La version
de base est équipé de quatre freins à disques, d'une direction
assistée, de vitres teintés à manivelle, de roues en acier , de sièges
en velours, d'une lunette arrière dégivrante et d'une radio AM/FM ;en
option sont proposées une transmission automatique à 3 rapports et une
climatisation.
Optiques et pare-chocs
différents
Sur les versions S, la dotation de série est plus riche, avec des
vitres électriques teintées, des jantes en alliage, une radio AM/FM à
cassette, un toit ouvrant, un verrouillage centralisé des portes, une
antenne électrique, un siège réglable en hauteur et l'air conditionné.
Par rapport aux versions européennes, les 505 américaines se distinguent
par leurs gros pare-chocs, leurs optiques rondes puis carrées à l'avant
et des feux arrières inclinés et plus volumineux.
L'originalité des 505 sur le marché américain repose sur son offre
diesel. A l'époque, aux États-Unis, ce type de motorisation demeure
principalement réservé aux camions, même si General Motors propose
quelques berlines diesel, comme l'Oldsmobile Delta 88 et la Cadillac
Seville, équipées d'un V8 diesel de 5,7litres. Mercedes-Benz a lancé en
1978, la 300 SD à moteur diesel 5 cylindres turbo, la première berline
turbo diesel au monde.
1200 modèles vendus
La 505 est ,elle, la première voiture équipée d'un 4 cylindres turbo
diesel vendue aux États-Unis. Peugeot compte sur cet atout pour imposer
sa nouvelle voiture. Mais la renommée de la 505 aux États-Unis va aussi
se construire grâce à un succès inattendu : l'obtention du marché des
taxis de New-York et de Los Angeles ! en 1979, la firme au Lion a en effet
répondu à un appel d'offres de ces 2 villes pour le renouvellement
complet de leur flotte de taxis, ce qui représente 600 véhicules dans
chacune de ces grandes cités. Le marché est obtenu, et au début de
l'année 1980, Peugeot livre 1200 modèles 505 turbo diesel prêtes à
transporter des passagers le long des grandes avenues américaines.
Un taxi très peu
gourmand en carburant
Face aux grosses Ford et Chevrolet généralement utilisées comme
taxis et qui roulent à l'essence, les Peugeot ont un gros avantage : leur
consommation nettement plus basse. Alors que les premières ont besoin de
15 L d'essence tous les 100 km en moyenne, les 505 se contentent de 9 L de
gasoil, carburant en outre plus abordable.
Grâce à ce contrat, la 505 bénéficie d'une bonne publicité et son
lancement est réussi : en 1982 près de 15000 exemplaires sont vendus,
alors que la 604, l'autre modèle vendu par la marque aux États-Unis, ne
trouve que 300 preneurs environ. La 505 est appréciée et séduit même
la police de Cumberland, dans le Maine: en effet, en 1983, Peugeot
remporte ce marché et ce sont des 505 qui composent alors la flotte de
cette brigade. Les policiers américains, habitués à évoluer à bord de
grosses Ford Crown Victoria, se retrouvent à conduire une voiture "
frenchie" !
Peugeot n'a pas importé que la 505 aux états-unis. La 504 l'a précédé
et a, été vendue en tant que Taxi.
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