La 505 Taxi USA

Cette article est issu d'un fascicule " Collection PEUGEOT" des éditions HACHETTE.

PEUGEOT 505 TAXI  A l'américaine !

La Peugeot 505 a connu une carrière discrète mais honorable aux États-Unis. L'un de ses belles performances outre -Atlantique est certainement d'avoir été retenue, en version diesel, comme taxi par les villes de New York et de Los Angeles

Une carrière courte !

Le succès des taxis 505 turbo diesel ne sera, hélas, pas durable. En 1983, la législation anti-pollution se durcit et la vente de véhicules diesel respectant les normes imposées devient quasiment impossible. Il ne reste plus dans la gamme 505 que les versions essence. Et les chauffeurs de taxis de New York et Los Angeles reviennent à leurs vieilles habitudes en privilégiant, par exemple, les Chevrolet Caprice. Mais ce n'est pas la fin de la carrière de taxi pour la 505 !

En France, dans les années 1980, elle est très appréciée par cette proffession, plébécitée à coté des Mercedes-Benz. En 1986, elle est même choisie par la société parisienne G7 comme véhicule principal de sa flotte. A cette date, la 505 poursuit seule sa carrière aux Etats Unis. Elle est rejointe en 1989 par la 405 en 1989, et y reste en vente jusqu'en 1991, date du départ de Peugeot des Etats-Unis.

FICHE TECHNIQUE

type : 505 2.3 turbo diesel

Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 2304 cm3

alésage x course : 94 x 83mm

Puissance : 80ch à 4150 tr/min.

alimentation : injection Bosch, turbo compresseur Garrett T03

Distribution : & arbre à cames en tête

Allumage : électronique

Transmission :  aux roues arrières, boite de vitesse automatiques à 3 rapports

Pneumatique : 185 SR 14

Empattement : 274 cm

Voies AV/AR : 146/ 143 cm

Longueur : 474 cm

Largeur : 172 cm

Hauteur : 145 cm

Poids : 1340 kg

Vitesse maximale : 170 km/h

La 505 est lancée en France le 16 mai 1979.il s'agit d'une grande routière haut de gamme qui remplace la 504, lancée en 1968. Sa carrosserie affiche un style classique assez élégant, signé par le carrossier italien Pininfarina. Le principe des yeux en amande, initié par la 504 est repris, mais ses phares ont une taille plus réduite, ce qui affine la partie avant. Son profil est très équilibré et la voiture a la prestance digne de son rang. Sous son capot, on trouve un choix complet de motorisations, toutes à 4 cylindres ( il faudra attendre septembre 1986 pour voir une version dotée d'un V6).

4 modèles et 3 motorisations

Dès sa naissance, la 505 se destine non seulement à l'Europe mais aussi aux États-Unis où Peugeot exporte alors des voitures depuis quelques . La 505 y est donc lancée en 1980. Les Américains ont le choix entre quatre modèles, combinaisons de deux finitions, "base" et "S", et de trois motorisations, essence, diesel et turbo-diesel. La version essence est un quatre cylindres de 2 litres à injection de 97 ch à 5500 tr/min, tandis que l'offre diesel se compose de deux quatre cylindres, un 2,3 litres de 71 ch à 4500 tr/min et le même gonflé par un turbocompresseur , qui délivre alors 80 ch à 4150 tr/min. La version de base est équipé de quatre freins à disques, d'une direction assistée, de vitres teintés à manivelle, de roues en acier , de sièges en velours, d'une lunette arrière dégivrante et d'une radio AM/FM ;en option sont proposées une transmission automatique à 3 rapports et une climatisation.

Optiques et pare-chocs différents

Sur les versions S, la dotation de série est plus riche, avec des vitres électriques teintées, des jantes en alliage, une radio AM/FM à cassette, un toit ouvrant, un verrouillage centralisé des portes, une antenne électrique, un siège réglable en hauteur et l'air conditionné. Par rapport aux versions européennes, les 505 américaines se distinguent par leurs gros pare-chocs, leurs optiques rondes puis carrées à l'avant et des feux arrières inclinés et plus volumineux.

L'originalité des 505 sur le marché américain repose sur son offre diesel. A l'époque, aux États-Unis, ce type de motorisation demeure principalement réservé aux camions, même si General Motors propose quelques berlines diesel, comme l'Oldsmobile Delta 88 et la Cadillac Seville, équipées d'un V8 diesel de 5,7litres. Mercedes-Benz a lancé en 1978, la 300 SD à moteur diesel 5 cylindres turbo, la première berline turbo diesel au monde.

1200 modèles vendus

La 505 est ,elle, la première voiture équipée d'un 4 cylindres turbo diesel vendue aux États-Unis. Peugeot compte sur cet atout pour imposer sa nouvelle voiture. Mais la renommée de la 505 aux États-Unis va aussi se construire grâce à un succès inattendu : l'obtention du marché des taxis de New-York et de Los Angeles ! en 1979, la firme au Lion a en effet répondu à un appel d'offres de ces 2 villes pour le renouvellement complet de leur flotte de taxis, ce qui représente 600 véhicules dans chacune de ces grandes cités. Le marché est obtenu, et au début de l'année 1980, Peugeot livre 1200 modèles 505 turbo diesel prêtes à transporter des passagers le long des grandes avenues américaines.

Un taxi très peu gourmand en carburant

Face aux grosses Ford et Chevrolet généralement utilisées comme taxis et qui roulent à l'essence, les Peugeot ont un gros avantage : leur consommation nettement plus basse. Alors que les premières ont besoin de 15 L d'essence tous les 100 km en moyenne, les 505 se contentent de 9 L de gasoil, carburant en outre plus abordable.

Grâce à ce contrat, la 505 bénéficie d'une bonne publicité et son lancement est réussi : en 1982 près de 15000 exemplaires sont vendus, alors que la 604, l'autre modèle vendu par la marque aux États-Unis, ne trouve que 300 preneurs environ. La 505 est appréciée et séduit même la police de Cumberland, dans le Maine: en effet, en 1983, Peugeot remporte ce marché et ce sont des 505 qui composent alors la flotte de cette brigade. Les policiers américains, habitués à évoluer à bord de grosses Ford Crown Victoria, se retrouvent à conduire une voiture " frenchie" !

Peugeot n'a pas importé que la 505 aux états-unis. La 504 l'a précédé et a, été vendue en tant que Taxi.

 

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