Démontage d'une pompe de direction assistée
Les 505 ont plusieurs modèles de pompe de direction assistée en fonction de la motorisation, certaines ont le réservoir incorporé, d'autres ont le réservoir déporté. ce sujet traitera du second modèle.
La pompe est de marque SAGINAW, cette marque de pompe équipe les véhicules PEUGEOT, CITROEN, mais aussi VW et CHEVROLET et surement d'autres marques. il existe plusieurs références de pompe qui s'explique par la forme et l'orientation du tuyau Basse Pression, ce tube peut-être droit, coudé , de différentes longueurs, mais la différence peut aussi être au niveau de la soupape de régulation de pression.
PEUGEOT ne propose aucun kit de réparation pour cette pompe, mais en cherchant un peu, on trouve le kit de réparation et des vidéos qui nous explique (presque) toute la procédure de démontage et remontage.
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un réservoir déporté ( ici sur la version V6 ) |
La pompe de direction assistée | |
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une canalisation de direction assistée, modifiée pour aider au démontage |
Le Flasque arrière démontée, on aperçoit le rotor et les pallettes |
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Les palettes coulissent dans les fentes du rotor | pour sortir l'arbre, il faut démonter le circlips | l'arbre sort avec son roulement |
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L'axe est extrait, on aperçoit les cannelures | L'axe cannelé et son roulement. | Les palettes tournent et frottent dans la forme elliptique |
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La rouille est superficielle | Voici les différentes pièces de la pompe | L'axe est emmanché sur l'axe, il s'extrait assez facilement. |
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Le joint spy , il est juste derrière le roulement | Roulement NSK 6203 DUL8A | |
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Cette pièce ne doit pas avoir la moindre rayures, cela fera une chute de pression | Voici les différentes pièces de la pompe | le joint Spy endommagé lors du démontage et un joint torique |
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en partie basse, les 2 dernières rangées sont les pièces neuves issues du kit | aperçu du sens du montage des pièces | |
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chaque palette doit être remontée dans le même sens et dans la même encoche du rotor , il faut vérifier le bon coulissement. | un outillage qui permet de monter la poulie. | |
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à gauche la pompe de 505 , à droite une pompe 4007.OF | Comparaison des 2 pompes | |
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Comparaison des 2 pompes | ||
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Comparaison des 2 pompes | ||
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Conclusion, ces 2 pompes sont très proches, il est possible que la soupape de régulation soit différente | |
Comparaison des 2 pompes |
Le support de poulie est montée en force sur l'axe. il est assez difficile de l'extraire sans le détériorer.
J'ai décider de faire un nouveau support poulie en aluminium , qui sera maintenu par 4 vis serrées sur l'axe de la pompe de direction. Les taraudages ont été renforcés par la pose d'Hélicoils en M6.
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La pompe complète | la poulie est démontée | le plan de la pièce réalisée |
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La pièce en sortie d'usinage | Essai de montage de la pièce | Essai de montage de la poulie |
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j'ai choisi de mettre 4 vis de maintien pour ne pas déséquilibrer l'ensemble tournant (arbre+ support poulie + poulie). | |
Vue de derrière du montage | Un grand MERCI à mon collègue qui a usiné la pièce | |
il ne reste plus qu'à monter cette pompe sur la 505 V6 pour valider le montage |
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