Pourquoi ce site ???   

Beaucoup de personnes me posent toujours la même question : " Pourquoi tant de passion pour la 505 ?".

J'ai décidé de rendre hommage à la 505 PEUGEOT , car elle représente une certaine époque de la production automobile française , l'époque où le lion a sorti ses griffes !.( et c'est ma première voiture )

La 505 a une mauvaise image dans l'esprit de beaucoup de monde, elle est la voiture qui circule encore de nos jours en Afrique, et tout le monde ne voit dans la 505 que la caricature des départs en vacances hors de France avec la galerie chargée .C'est pourtant vrai, la 505 a pris la suite de la carrière glorieuse de la 504 en Afrique. Mais la 505 a eu une belle carrière , des versions de base, aux versions sportives utilisées en compétition, à la version V6 qui prolonge ainsi la mythique 504 coupé et cabriolet V6. Le moteur V6 de la 505 est l'aboutissement du V6 PRV avec l'adoption des manetons décalés qui lui confère enfin une sonorité inimitable et un fonctionnement régulier.

La 505 a même failli avoir sa version cabriolet et même coupé (existe en prototype), comme les 204 / 304 / 404 / 504, mais il aura fallu attendre la série "06" 306 et 406 pour que PEUGEOT se relance dans l'aventure des versions coupé et cabriolet, elle a néanmoins eu droit aux versions break et DANGEL ( comme la 504), mais pas de Pick-up, mis à ma part une rare version de 505 Pick-up GRUAU sur la base de la 505 break. Il y a eu même quelques exemplaires de 505 DANGEL V6 pour l'assistance du PARIS DAKAR.

A mon avis , la 505 V6 2.8i a permis de tester cette motorisation en France et à l'export afin que sa remplaçante puisse enfin avoir un moteur V6 digne de ce nom, en somme la 505 a été le "prototype" de la 605 SV3.0, en effet à sa sortie en Septembre 1986, la 505 possède presque tous les équipements que l'on retrouvera plus tard sur la 605 ( Direction asservie à la vitesse, rétroviseurs électriques et dégivrants, ABR , régulateur de vitesse, Climatisation , phares à double optique (V6, Turbo et GTX ) etc.. et cela se retrouve dans certaines pièces qui sont identiques ou interchangeables, comme les éclaireurs de porte, la commande des rétroviseurs électriques, le miroir de courtoisie éclairé).

La 505 est la dernière propulsion de la marque, car la 405 et la 605 sont passées à la traction, d'ailleurs , certaines écoles de pilotage comme celle Jean-Pierre Beltoise avaient des 505 V6 et des 505 Turbo injection dans leur parc automobile à coté de 205 et 309 GTI.

J'ai acheté ma première 505 V6 en Janvier 1995, et après une remise en état de plus de 18 mois, je m'en sers tous les jours et j'ai parcouru plus de 100 000 km sans encombre, la fiabilité de la 505 n'est pas une légende, certaines ont dépassé les 700 000 km en version diesel et la version V6 peut, elle aussi, atteindre des kilométrages incroyables pour une version essence ( certaines ont plus de 350 000 km).

Un seul reproche néanmoins, pourquoi certaines pièces spécifiques aux versions les plus nobles ( V6 et Turbo injection  ) sont- elles si difficiles à trouver de nos jours ?, PEUGEOT le ferait-il de façon volontaire ?, chez RENAULT, on trouve encore les pièces d'usure de véhicules ayant plus de 30 ans, sur la 505 V6, moins de 10 années après sa sortie, certaines pièces sont déjà épuisées , ( j'ai cherche 10 mois, une pièce servant à la climatisation....et 6 mois avant de trouver des disques de frein avant et depuis le mois de décembre 2004, il devient difficile de trouver les plaquettes de frein AR dans la grande distribution ! ).

Depuis le début de l'année 2008, la liste des pièces "introuvables" s'allonge, je citerais rapidement : disque avant de 505 V6 et T.I avec ABR, amortisseurs AV de V6, silentbloc moteur de V6, silenbloc de train avant à ABR, durites de radiateurs de V6 etc..

Je rends hommage à cette PEUGEOT qui aura marqué son époque et j'espère qu'un jour prochain, un Club français continuera à lui rendre hommage.

je suis né un "05" et je suis du signe du "Lion", est-ce pour cela que je suis passionné de la "505" PEUGEOT ? 


Je m'efforce de trouver une solution à chaque pièce " introuvable " afin de faire en sorte que les 505 (V6) et autres restent en circulation et ne soient pas remisés pour cause de pièce introuvable.

Voici les sujets déjà abordés : 

Voici les sujets à abordés : 

* durites de radiateur de V6 * silentbloc de train avant de V6 et Turbo injection
* solution pour remplacer les support moteur de V6 * valve de direction assistée ( joint )
* solution de remplacement pour les amortisseurs avant de V6 et Turbo injection avec ABR *barre de liaison de biellette de direction sur V6 et Turbo injection avec ABR
* solution pour disque de frein avant de V6 et Turbo injection avec ABR * trouver une solution pour capteur ABR
* solution pour câble de compteur en 2 parties  
* solution pour câble de frein à main  
* trouver des charbons pour alternateur  
* trouver des charbons pour démarreur  
* trouver des joints de pare-brise et lunette arrière  
   

 

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