PEUGEOT 505 (1979 /1990 )
Longueur
Largeur
Hauteur
Empattement
Coffre
Réservoir
4.6 m
1.75 m
1.46 m
2.74 m
523 l.
63 l.puis 70 l
k.SCx (*)
130km/h (*)
k.Cx (*)
Roulis (*)
Es.In. (*)
Densité (*)
0.853
58 Hp
0.4
33.9 %
4.79
129.2
13.5 / 20
(*) Cliquez ici pour savoir ce que cela veut dire.
  Suspension avant   : Ressorts hélicoïdaux
  Suspension arrière : Ressorts hélicoïdaux
  Direction             : A crémaillère
Moteur




Longévité Cylindres
soupapes
CC
Alésage
course
alés./course
cc/cylindre
Vmax cyl.
Ch/Tm
Ch/L
Ch/mm2
Ecology
Couple/Tm
Couple/L
Couple/mm2
Pneus
freins avt/arr
Transmission
Qte de mvt
poids
Poids/Pmax
Vmax
(Autom.)
0-100 km/h
(Autom.)
400 m da
vit. 400 m
(Autom.)
vit. 400 m
1000 m da
(Autom.)
Cons. 90 km/h
(Autom.)
Cons. 120 km/h
(Autom.)
Cons. ville
(Autom.)
Cons. moyenne
(Autom.)
Autonomie
(Autom.)
Cons. Vmax
Confort
Moteur
Economie
Moyenne
2.3L  D

1979-1984



4  
 
2304 cc 
94 
83 
1.13
576 cc 
 
70  
30.3 
2.52  

 
 
 
175HR14 
D/D 
 
5312 
1285
18.3  
146 k/h

21.7 '' 

22.3 '' 
101 k/h 


39 '' 


7 l

9 l

11.3 l

9.1 l

692 km

12 l
13.5 / 20
9.9 / 20
12.3 / 20
11.9
2.5L  D

1983-1988
INJ

190000 KM
4  
 
2498 cc 
94 
90 
1.04
624 cc 
48.6  
76 /4500  
30.4 
2.73  
147907
148 /2000  
59.2 
5.33  
175-14 
D/D 
R  5M
5502 
1270
16.7  
153 k/h

18.7 '' 

21.4 '' 
105 k/h 


37.5 '' 


5.8 l

7.7 l

9.1 l

7.5 l

840 km

11 l
13.5 / 20
10.3 / 20
14.7 / 20
12.8
1.8L 

1983-1988
1 carbu


4  
 
1795 cc 
84 
81 
1.03
448 cc 
 
80  
44.5 
3.61  

 
 
 
 
D/D 
 
 

 
153 k/h

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13.5 / 20
10.2 / 20

11.8
2.3L  TD

1979-1984



4  
 
2304 cc 
94 
83 
1.13
576 cc 
 
80  
34.7 
2.88  

 
 
 
 
D/D 
 
 

 
153 k/h

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13.5 / 20
11.3 / 20

12.4
1.8L 

1988-1990
1 carbu 2c

130000 KM
4  
 
1795 cc 
84 
81 
1.03
448 cc 
48.6  
90 /5000  
50.1 
4.06  
99777
144 /2750  
80.2 
6.49  
175-14 
D/D 
R  5M
5504 
1200
13.3  
162 k/h

14.6 '' 

20 '' 
112 k/h 


35.3 '' 


6.8 l

9.2 l

10.3 l

8.7 l

724 km

15 l
13.5 / 20
10.3 / 20
11.8 / 20
11.9

Moteur




Longévité Cylindres
soupapes
CC
Alesage
course
alés./course
cc/cylindre
Vmax cyl.
Ch/Tm
Ch/L
Ch/mm2
Ecology
Couple/Tm
Couple/L
Couple/mm2
Pneus
freins avt/arr
Transmission
Qte de mvt
poids
Poids/Pmax
Vmax
(Autom.)
0-100 km/h
(Autom.)
400 m da
vit. 400 m
(Autom.)
vit. 400 m
1000 m da
(Autom.)
Cons. 90 km/h
(Autom.)
Cons. 120 km/h
(Autom.)
Cons. ville
(Autom.)
Cons. moyenne
(Autom.)
Autonomie
(Autom.)
Cons. Vmax
Confort
Moteur
Economie
Moyenne
2.5L  TD

1985-1990


190000 KM
4  
 
2498 cc 
94 
90 
1.04
624 cc 
44.8  
95 /4150  
38 
3.42  
109123
204 /2000  
81.6 
7.34  
185/70-14 
D/D 
R  5M
6283 
1345
14.1  
165 k/h

13.8 '' 

19.1 '' 
118 k/h 


34.3 '' 


6.1 l

8 l

9.9 l

8 l

787 km

13 l
13.5 / 20
11.7 / 20
13.9 / 20
13
2L 

1979-1988
1 carbu 2c


4  
 
1970 cc 
88 
81 
1.08
492 cc 
 
96  
48.7 
3.94  

 
 
 
175HR14 
D/D 
 
5538 
1200
12.5  
163 k/h

14.2 '' 

19.9 '' 
113 k/h 


35 '' 


7.8 l

10.4 l

12 l

10 l

630 km

17 l
13.5 / 20
11 / 20
11 / 20
11.8
2L 

1988-1990
1 carbu 2c

150000 KM
4  
 
1970 cc 
88 
81 
1.08
492 cc 
51  
108 /5250  
54.8 
4.44  
95812
161 /3000  
81.7 
6.61  
185/70-14 
D/D 
R  5M
5893 
1210
11.2  
172 k/h

11.9 '' 

19 '' 
118 k/h 


33.6 '' 


6.8 l

9.3 l

10.4 l

8.8 l

715 km

16 l
13.5 / 20
11.4 / 20
12.1 / 20
12.3
2L 

1979-1983
INJ


4  
 
1994 cc 
88 
82 
1.07
498 cc 
 
110  
55.1 
4.52  

 
 
 
175HR14 
D/D 
 
5824 
1210
11  
170 k/h

12.1 '' 

19.1 '' 
117 k/h 


33.7 '' 


7.8 l

10.4 l

12.1 l

10.1 l

623 km

18 l
13.5 / 20
11.7 / 20
10.9 / 20
12
2.5L  TD

1985-1990


220000 KM
4  
 
2498 cc 
94 
90 
1.04
624 cc 
44.8  
110 /4150  
44 
3.96  
94242
235 /2000  
94 
8.46  
185/65-15 
D/D 
R  5M
6588 
1345
12.2  
173 k/h

11.6 '' 

18.4 '' 
122 k/h 


33 '' 


6.1 l

8 l

9.9 l

8 l

787 km

14 l
13.5 / 20
12.6 / 20
14.3 / 20
13.5

Moteur




Longévité Cylindres
soupapes
CC
Alesage
course
alés./course
cc/cylindre
Vmax cyl.
Ch/Tm
Ch/L
Ch/mm2
Ecology
Couple/Tm
Couple/L
Couple/mm2
Pneus
freins avt/arr
Transmission
Qte de mvt
poids
Poids/Pmax
Vmax
(Autom.)
0-100 km/h
(Autom.)
400 m da
vit. 400 m
(Autom.)
vit. 400 m
1000 m da
(Autom.)
Cons. 90 km/h
(Autom.)
Cons. 120 km/h
(Autom.)
Cons. ville
(Autom.)
Cons. moyenne
(Autom.)
Autonomie
(Autom.)
Cons. Vmax
Confort
Moteur
Economie
Moyenne
2.2L 

1982-1983
INJ


4  
 
2165 cc 
88 
89 
0.98
541 cc 
 
117  
54 
4.8  

 
 
 
175HR14 
D/D 
 
5961 
1210
10.3  
174 k/h

11.2 '' 

18.8 '' 
120 k/h 


33 '' 


7.8 l

10.3 l

12.1 l

10 l

630 km

19 l
13.5 / 20
12.3 / 20
11 / 20
12.2
2.2L 

1984-1990
INJ

150000 KM
4  
 
2165 cc 
88 
89 
0.98
541 cc 
61.4  
130 /5750  
60 
5.34  
95759
180 /4250  
83.1 
7.39  
185/65-15 
D/D 
R  5M
6399 
1235
9.5  
183 k/h

10 '' 

18.1 '' 
124 k/h 


31.9 '' 


7.1 l

9.6 l

11 l

9.2 l

684 km

19 l
13.5 / 20
12.5 / 20
11.7 / 20
12.6
2.2L  T

1984-1985
INJ


4  
 
2155 cc 
91.7 
81.6 
1.12
538 cc 
 
158  
73.3 
5.98  

 
 
 
 
D/D 
 
 

 
192 k/h

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13.5 / 20
14.1 / 20

13.8
2.8L 

1986-1990
INJ

220000 KM
6  
 
2848 cc 
91 
73 
1.24
474 cc 
49  
170 /5600  
59.6 
4.35  
93816
240 /4150  
84.2 
6.15  
195/60-15 
D/D 
R  5M
7531 
1330
7.8  
205 k/h

8.6 '' 

17 '' 
132 k/h 


29.9 '' 


7.8 l

10.2 l

12.6 l

10.2 l

617 km

23 l
13.5 / 20
14.9 / 20
12 / 20
13.5
2.2L  T

1985-1988
INJ

190000 KM
4  
 
2155 cc 
91.7 
81.6 
1.12
538 cc 
50.9  
180 /5200  
83.5 
6.81  
62255
260 /3000  
120.6 
9.84  
195/60-15 
D/D 
 
7531 
1330
7.3  
209 k/h

8.5 '' 

16.9 '' 
133 k/h 


29.6 '' 


7.9 l

10.3 l

12.7 l

10.3 l

611 km

24 l
13.5 / 20
14.5 / 20
11 / 20
13

Depuis la nuit des temps, les Peugeot étaient des voitures robustes. Mais depuis 1949 et la 203, c’étaient également des voitures relativement performantes. Lorsque le constructeur présente la 505 en 1979, il a même pour ambition de concurrencer BMW sur le terrain de la berline sportive : le constructeur sortait ses griffes…

Pour cela, Peugeot aurait pu recourir au V6 PRV des 504 et 604 (ce ne sera fait qu’à la disparition de la 604, en 86), mais le constructeur va préférer utiliser un autre moteur, plus sportif. On récupèrera le moteur d'origine Chrysler animant la Matra Murena, gavé d’un turbocompresseur. La gestion moteur sera mise au point chez Porsche.

D’une puissance de 150 chevaux, la 505 Turbo Injection va être une berline redoutable lors de sa présentation. Malheureusement pour elle, les sorties successives des Audi 200, Renault 25 V6 Turbo et Mercedes 260E vont rapidement lui donner un coup de vieux. La mode est aux voitures aérodynamiques, et la 505 ne l’est pas du tout. Son lifting (tableau de bord, spoiler et becquet notamment) de 1986 et sa montée en puissance (160 chevaux en 85 puis 180 en 86) ne feront que limiter les dégâts.


k ScxSurface aérodynamique
130 km/h Puissance nécessaire pour rouler à 130 km/h.
k CxIndication du coefficient aérodynamique
RoulisTendance au roulis : relation entre la hauteur et la largeur.
ES.IN.Espace intérieur pour le confort
DensitéePlus élevée est le résultat et moins le véhicule sera projeté en cas d'accident.
Vmax cylindreUn haut résultat entraîne plus de friction dans le moteur et diminue la densité de combustible : on consomme plus.
EcologyRapport entre la puissance obtenue et le volume d'air consommé, une voiture écologique à un rapport bas.
Pmax / LC'est la relation entre la puissance maximale et le volume moteur, plus haut est le résultat et plus sportif sera le moteur.
Pmax / mm2C'est la relation entre la puissance maximale et la surface opposée des cylindres, plus bas est le résultat et plus longtemps vivra le moteur.
Cmax / LC'est la relation entre le couple maximum et le volume moteur, plus haut est le résultat et meilleure est la conception technologique du moteur.
Cmax / mm2C'est la pression maximale sur un cylindre, plus haut est le résultat et meilleures seront les reprises entre 50 km/h et 110 km/h.
Qte de mvtC'est la quantitée de mouvement maximale, le résultat indique l'efficience nécessaire des freins.