CAPOT de remplacement....(page 1)

Suite à l'apparition d'une cassure sur mon Capot ayant une "bulle de Clio 16S" en polyester, cette cassure se situant au niveau du raccord entre la tôle et la résine polyester et ne voulait pas laisser cela dans cet état, j'ai décidé de préparer un capot de rechange.

J'avais mis un morceau de Scotch transparent afin d'éviter que l'eau ne s'engouffre dans la faille et accélère le lent travail de l'eau sur une tôle...

 

Première étape, partir à la recherche d'un capot d'occasion, j'en ai trouvé un sur une 505 GTI Boite Auto. Il avait un petit choc du coté gauche, mais rien de bien grave. Le reste du capot semblait être en bonne état .

 

Je l'ai payé 300 fr, en ayant pris les deux commodos et quelques interrupteurs de lève-vitres....

Avant de s'emballer, rattrapage du petit choc à l'aide d'un marteau, de mastic polyester flexible, d'une cale à poncer, d'apprêt , d'abrasif et beaucoup de patience..  Le capot semble vouloir revenir à son état avant le choc.

 

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CAPOT de remplacement....(page 2)

Puisque le choc semble vouloir revenir, passage d'un couche d'apprêt classique ( de couleur jaune pâle ), il y a eu une réaction dans la zone où j'avais mis du mastic polyester...

Solution radicale : l'apprêt polyester ( de couleur grise ), il est plus cher et plus difficile à mettre en oeuvre, mais le résultat est garanti . Cet apprêt est plus difficile à mettre en oeuvre car il faut lui ajouter 3% de durcisseur, et si l'on prépare trop d'apprêt polyester, le surplus n'est pas stockable car il durcira au bout de quelques heures..

 

   

Ponçage du capot lorsque l'apprêt polyester est sec et passage d'un mastic de finition aux endroits où il y avait des rayures profondes.

 

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CAPOT de remplacement....(page 3)

Il faut maintenant s'occuper de la face intérieure du capot.., il y a encore les mousses latérales et l'insonorisant central.

il y a quelques zones qui commence à rouiller, mais rien de grave.

je me suis fabriqué des pattes en fer plat qui permettent de poser le capot verticalement contre un mur sans que le capot ne touche le sol, donc aucun risque de choquer les pointes du capot..

  

Il faut maintenant enlever les mousses latérales auto-collantes, j'y ai passé près de 4H.

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CAPOT de remplacement....(page 4)

Suite et fin du passage des couches de teinte finale et vernissage .

   

Un petit détail, j'ai mis des Inserts à sertir aux endroits où il y avait des rivets pop, qui tenaient l'insonorisant central. 

   

Voilà donc la face interne qui est finie, mais il reste la face visible du capot... 

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CAPOT de remplacement....(page 5)

 Voilà donc la face visible qui n'a pas encore été peinte et vernie. 

 

Ponçage à l'eau au papier grain 600 et 800 afin d'enlever le grain de l'apprêt polyester.

   

Et séchage à l'air comprimé après avoir essuyer l'excédant d'eau.

 

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CAPOT de remplacement....(page 6)

Protection partielle de la face interne afin que la couche de peinture bleu ne vienne pas se déposer sur le vernis sec

Peinture de la face visible du capot et vernissage ( 2 couches de teinte et 2 de vernis ).

 

 

Voici le résultat juste après le vernissage en pleine lumière..

 

L'instant de vérité, vérification de la teinte du nouveau capot avec le véhicule ( peint il y a déjà plus de 3 ans ).

 

C'est pas mal pour un peintre amateur (dessinateur industriel de formation..)

 

Un résumé Avant, Après.

 

Que pensez vous du travail accompli ??

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