Les disques avant de 505 V6 et Turbo injection avec ABR

 Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure..

Les disques de frein avant des 505 V6 et turbo injection ( Phase 2) sont spécifiques à ces deux versions, car elles sont équipées d'un train avant spécifique afin de recevoir l'ABR.

ce disque fait diamètre 283 mm ( et 8 trous de fixation ) au lieu de tous les disques des autres 505 qui font diamètre 273 mm ( et 4 trous de fixation seulement).

4246.H4  

 disque Ø 283 mm épaisseur 20 mm et 8 trous de fixation, ces disques sont encore disponible dans le réseau PEUGEOT ( en 03.2008 ), mais le prix est de 690 €

 


   

disque Ø 273 mm épaisseur 20 mm et 4 trous de fixation, le prix de ce modèle est inférieur à 100 €, ils se montent sur beaucoup de 505 , telles que les GTI, GTD etc...


je cherches donc une solution, première approche, obtenir ces disques en ré-usinant des ébauches en fonte diamètre 300 mm épaisseur 30 mm 

ces ébauches proviennent d'un fournisseur de système de freinage industriel utilisé sur les grues de chantier et treuil.

cette solution n'a pas aboutie, car l'épaisseur 30 ne permet pas d'obtenir une épaisseur convenable en la diminuant à 20 mm 


Seconde approche, usinage des disques dans un disque plein en fonte GS, les ouies de refroidissement seront remplacés par une série de perçages.

Cette solution bien que possible techniquement, ne l'est pas financièrement.....plus de 700 € pièce..., solution non retenue


Voici la modélisation 3D des disques ABR


il semble que les propriétaires de V6 aux USA utilisent des disques ventilé provenant d'une autre marque .., solution à fouiller

j'ai pris le temps de feuilleter le catalogue général LUCAS TRW disponible dans le réseau AD et j'ai retenu 7 références de disques susceptibles de convenir, les  critères étant un diamètre supérieur ou égal à 283 mm, l'épaisseur du disque proche de 20 mm, j'ai ensuite relevé les dimensions de ce disque : déport, nombre de trou de fixation, diamètre de centrage ( selon un tableau en fin de catalogue), j'ai modélisé les 7 modèles et j'ai effectuer une comparaison

   

 
Affectation CITROEN C35  2.2D PEUGEOT 306 S16 /405/Xsara/Xantia ROVER coupé 827 V6
Prix approximatif 215 € 90 € 178 €
 
BMW 3 ( E46) JAGUAR 4.0 V8 ROVER 75 1.8 T 150cv BMW 330 XD 
180 € 260 € 100 € 150 €

Comme il semble évident, seul le modèle DF 1123 est très proche du disque de la 505 V6 et turbo injection, mais il faut approfondir en ayant toutes les dimensions du disque, ce modèle DF1123 est monté sur 306 S16 2.0i , le prix semble très correct .Après une étude plus approfondie, il s'avère que ce disque ne convient pas !, dommage, je continu les recherches.....


Voici un autre disque qui pourrait convenir ( moyennant un léger usinage ), la seule différence , la gorge des ouies de ventilation ne sont pas sur la même face. 

   

Je devrais d'ici peu acheter un jeu de disque pour valider à 100% la faisabilité sur une 505 V6 ou Turbo injection avec ABR.

translation : i can supply this disc brake for 505 V6, if you want some informations, please send a mail to leverdie@club-internet.fr


le 31/03/2009 : Voici enfin, l'usinage de la paire de disque, il ne me reste plus qu'à essayer de les monter sur un train avant démonté

                                           AVANT USINAGE                                                          APRES USINAGE

  

le 11/04/2009 : voici enfin le montage, j'ai du faire une retouche suite à une erreur de relevé de cotes

Le Montage pour essai

Le Prix de revient ( achat disques + ré-usinage représente 50 % du prix des pièces d'origines PEUGEOT 690 € )

Pour le moment, le montage n'a pas été monté sur véhicule

Le montage d'origine

Les 2 montages

 


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