voici la mésaventure arrivée lors de mes vacances en Haute Savoie en Juillet 2006 

( la casse de l'embrayage de ma 505 V6 )

 Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure..

J'ai fait plus 950 kms sans soucis, puis de petites courses journalières , ensuite changement de région et trajet de 700 kms sans soucis, j'arrive en Haute Savoie, je vide le coffre, je vais faire des courses et rentre sans encombre et le lendemain matin plus moyen de passer les vitesses moteur tournant, moteur coupé toutes les vitesses passent, j'ai d'abord penser à un problème de commande d'embrayage hydraulique, mais le récepteur fonctionne et c'est là que les ennuis commencent..(le dimanche matin ).

J'ai fait intervenir l'assistance de mon assurance, le garagiste qui a examiné la 505 conclu à la casse de l'embrayage, selon son avis, la butée à dû traverser le mécanisme. Son planning est très rempli, il ne peut prendre la 505 que dans une semaine. Je l'informe que je suis collectionneur de 505 V6 et que ce modèle est peu répandu et qu'il est fort possible que les pièces soient difficiles à trouver, il ne tient pas compte de ma mise en garde et souhaite commander les pièces que le lundi suivant..

De mon coté sachant que les pièces vont être difficile à trouver dans un délai raisonnable, je décide de m'occuper seul de trouver les pièces....pour faire avancer le schmilblick

Voici les renseignements utiles : 

références PEUGEOT du mécanisme d'embrayage : 2004.59  (épuisé) (Prix de 2004.XO (pièce de 605 SV 3.0) = 247.63 € TTC en 08.2006)

références PEUGEOT du disque d'embrayage : 2055.53 ( Prix = 215.02 € TTC en 08.2006)

références PEUGEOT de la butée d'embrayage : 2041.39 (épuisé) (dernier prix connu = 43.18 € TTC en 08.2006)

Le prix d'un embrayage de 505 V6 selon les derniers tarifs PEUGEOT connus : 505.83 € TTC

 ( ils sont marrants chez PEUGEOT 505 € pour une 505...)

 

Grâce à la microfiche PEUGEOT, on s'aperçoit que l'embrayage de la 505 V6 est très proche de celui de la 505 2.2 turbo injection, seule la butée d'embrayage diffère..., on doit pouvoir acheter un embrayage de Turbo injection et trouver la butée d'embrayage seule ( chez SACHS par exemple !)

 

il n'existe pas de kit d'embrayage pour la 505 V6 ( moteur ZN3J), il faut donc acheter les 3 pièces séparément, mais PEUGEOT ne fournit plus ni le mécanisme, ni la butée d'embrayage. j'ai essayer de voir auprès des fournisseurs habituels de pièces de rechange, et là aussi aucun moyen d'avoir le kit d'embrayage ou les 3 pièces le composant , (on ne peut obtenir que le disque d'embrayage et la butée , mais pas le mécanisme.) 

Après bien des recherches, je fini par trouver une butée d'embrayage mais toujours pas le mécanisme et en discutant avec un spécialiste des freins et embrayages, il m'apprend que le mécanisme de la 505 V6 2.8 injection est commun avec plein de véhicules dont voici la liste :

PEUGEOT 604  2.3 TD PEUGEOT 605 2.5 TD PEUGEOT 505 2.2 turbo injection PEUGEOT 505 2.3 TD PEUGEOT 505 2.5 TD
Toutes les PEUGEOT 505 BREAK PEUGEOT 605 V6 3.0  12 soupapes PEUGEOT BOXER TALBOT TAGORA CITROEN CX 2200 / 2400 / 2500
CITROEN C25 2.5 DIESEL / 2.5 D 4x4 / 2.5 D turbo 4x4 CITROEN XM  V6 3.0 CITROEN JUMPER 2.5 D 4x4 et 2x2 RENAULT R25 V6 type B29805 , c'est à dire toutes les R25 V6  

Mais pas l'ALPINE A310 car le moteur PRV tourne en sens inverse et dans ce cas le mécanisme est différent, il faudrait retourner les linguets et les ressorts ( selon les dires du spécialistes de l'embrayage )..

Il est même possible que certaines VOLVO possèdes un mécanisme adaptable..

à ce jour, le 21/07/2006 , la 505 est toujours dans le garage PEUGEOT en attendant la réponse de PEUGEOT pour les pièces, j'ai informé le garage que je devrait recevoir la butée et le mécanisme par colis lundi ou mardi prochain, le disque était disponible chez PEUGEOT, mais le garage PEUGEOT m'informe qu'il ne veut pas monter des pièces que je lui amène ! ! , je lui fait remarquer que PEUGEOT ne peut pas fournir les pièces alors il n'y a pas d'autres possibilités, il maintient le fait qu'il ne montera ces pièces..

ma 505 et moi même sommes donc bloqués en Savoie pour le moment, j'ai appelé tous les garagistes de la région et aucun ne souhaite s'occuper du changement de l'embrayage de la 505 V6 ( c'est une propulsion, le travail est bien plus long que sur les véhicules de maintenant , avec le moteur transversal ).

Après quelques jours de doute quand à la réparation de la 505 dans un délai me permettant de rentrer sur la région parisienne, j'ai enfin trouver la solution, un mécanisme SACHS ( acheté à Marseille et livré en express sur mon lieu de vacances) , une butée d'embrayage PEUGEOT et le disque d'embrayage PEUGEOT ( dispo chez PEUGEOT ), j'en informe aussitôt le garage où est la 505 et le responsable de l'atelier m'informe qu'il n'a pas du tout l'intention de monter une pièce d'une autre marque que PEUGEOT ( même si c'est du SACHS, LUK, ou VALEO )....que faire ?

j'explique au chef d'atelier du garage , que j'ai appris que le mécanisme de la 505 V6 est le même que celui de plein de modèle ( PEUGEOT,CITROEN, RENAULT ), je lui demande de commander un mécanisme d'embrayage de 605 SV 3.0 ( la version 12 soupapes de 170 cv ). la référence est : 2004.X0 et j'en profite pour faire changer le joint spy qui se trouve derrière le volant moteur ( Joint 80x100-10 référence : 0514.50 : Prix 25 € )

2004.59 (PEUGEOT 505 V6 ) = 2004.A3 chez CITROEN sur XM V6 12s  = 2004.X0 ( 605 SV3.0 ) = 9559.7357 en cours chez CITROEN

Numéro de téléphone utiles

VALEO (Saint Ouen ) : 01 49 45 32 32 / Service technique : 0892 693 642

butée : 804 215 = 25.20 € / mécanisme : 279 128 = 194.40 € / friction : 279 430 = 189.70 €

ZF trading France SAS ( Créteil 94 ) : 01 48 98 23 00 

Butée SACHS : 3151 838 001 à 30.92 €  / mécanisme SACHS : 3082 150 142 à 121 €  type MF 228 /disque SACHS :  NON disponible

       

NEO RETRO (limoges) : 05 55 48 38 58  toutes pièces d'anciennes , jusqu'à la 404...CROUZEIX 87220 FEYTIAT FRANCE
Tél 00 33(0)5 55 48 38 58 - Fax 00 33 (0)5 55 00 27 96

Ouest auto Collection ( Sarthes ) : 02 43 63 03 59

 

 

 

 

   La suite...

 

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