Voici les opérations pour effectuer une recherche de panne sur l'ABR de la 505..

Ces infos sont donnés à titre indicatif, il est rappelé que le système de freinage est primordial, avant d'intervenir sur un système de freinage, il faut certaines compétences, on a pas le droit à l'erreur !

un Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure..

 

 

 

 

Je roule en 505 V6 tous les jours, et le matin du 09/09/2004 , le voyant d'ABR ne s'est pas éteint après le démarrage du moteur.

voici donc la recherche de panne et la résolution de mon problème d'ABR.

l'allumage du voyant orange indique l'absence de la fonction anti-blocage, mais le freinage reste opérationnel, l'ABR a 2 niveau de panne, la panne électrique et la panne hydraulique, lorsque seul le voyant orange est allumé, c'est une panne électrique ( bien souvent, un capteur de roue qui ne fonctionne plus ou un relais HS ), lorsque les voyants orange et le voyant du frein à main restent allumés, c'est la panne hydraulique, cela signifie que le freinage ne fonctionne plus du tout.et la pédale de frein devient dure et n'a plus de course.

 

Le boîtier électronique de l'ABR est situé sous la planche de repose pieds du passager ( sous la boite à gants ), il y a aussi le boîtier d'allumage.

 

 

 

Pour effectuer les test sur le boîtier électronique, il faut démonter le cache de la prise et ainsi pouvoir insérer les fiches du testeur sur le connecteur sans abîmer les

contacts . Il faut se fabriquer un câble qui se branchera sur le capteur ( en récupérant un morceau du faisceau électrique sur une autre 505 ou en trouvant la prise adéquate ).

 

Pour accéder aux prises des capteurs avant, le coté droit est près de la boite à fusibles et relais proche du support amortisseur ( le fil coaxial vert ), coté gauche, fil vert , mais entre la boite à fusible et le groupe ABR, pour accéder aux prises des capteurs des roues arrières, il faut enlever l'assise de la banquette. 

    

Si vous n'avez pas de quoi faire ce câble, il est possible de mesurer la résistance directement  sur le connecteur du boîtier électronique.

(Testeur en position Ohmmètre , gamme 2000 Ohms)

Capteur AR droit : entre bornes 4 et 22

Capteur AR gauche : entre bornes 6 et 24

Capteur AV droit : entre bornes 7 et 25

Capteur AV gauche : entre bornes 5 et 23

La résistance doit être comprise entre 800 et 1400 Ohms.

 

Contrôle de la tension issue des capteurs , le contrôle s'effectuera en faisant tourner la roue du capteur à environ 1 tour / seconde 

( testeur en Tension continu , gamme 1V)

Capteur AR droit : entre bornes 4 et 22

Capteur AR gauche : entre bornes 6 et 24

Capteur AV droit : entre bornes 7 et 25

Capteur AV gauche : entre bornes 5 et 23

Tension entre 100 et 350 mV pour les capteurs avants

Tension entre 100 et 570 mV pour les capteurs arrières

 

Contrôle du blindage ( testeur en position Ohmmètre )

Capteur AR droit : entre bornes 4 et 1

Capteur AR gauche : entre bornes 6 et 1

Capteur AV droit : entre bornes 7 et 1

Capteur AV gauche : entre bornes 5 et 1

La valeur doit être "infini"


Dans mon cas, j'ai eu le voyant orange, j'ai donc vérifier la résistance des capteurs , la valeur doit être comprise entre 800 et 1400 Ohms, or le capteur de la roue AV G , avait une valeur infinie, il était donc coupé. j 'ai démonté un capteur d'une autre 505 ( celle qui est en cours de restauration ), je l'ai monté à la place de l'autre en prenant soin de vérifier le réglage de l'entrefer ( qui doit être de 0.95 mm) et l'ABR fonctionne à nouveau ..

le capteur délivre une tension de 30 V à 210 km/h, et le boîtier électronique de gestion de l'ABR supporte 40 V maxi ,ce qui signifie que même à 280 km/h, le boîtier ABR pourrait encore fonctionner sans dommage. ( Attention , le boîtier électronique neuf coûte plus de 1500 Euros ). 

 

Il est très important de bien régler l'entrefer du capteur ( 0.95 mm) si la distance est trop grande, il y a risque de mauvais fonctionnement, mais si la distance est trop petite, la tension délivrée sera trop importante et risquera de détruire le boîtier électrique ABR ( dont le prix est supérieur à 750 € ).

 


 

Voici une rapide " recherche de panne " de premier niveau, il arrive parfois que ce soit plus complexe, comme un problème électrique ( relais HS ou fil coupé ) ou qu'un élément constituant le groupe hydraulique soit HS, comme le pressostat ( qui enclenche et arrête le moteur électrique afin d'assurer la pression dans le circuit de freinage ) , ou le moteur qui ne fonctionne plus, voire l'accumulateur de pression, ou les clapets.

 

Certains fusibles de l'ABR se trouve derrière le cendrier, il y a aussi des fusibles et 2 relais près du support amortisseur coté droit ( dans une boite noire ).

 

Pour tout autre cas de panne, je possèdes la documentation de " contrôle / Intervention / Réglage ".

 

Capteur ATE 10.0721.1401.8        915 3858 980

 

Voici la Documentation complète sur l'ABR de la 505 ( V6 et turbo injection ) : ICI  ATTENTION Fichier de 192 Mo

 

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