Procédure pour remplacer la tige de commande d'embrayage sur 505 V6 Boite Manuelle BA 10/5 avec ABS.

 Décembre 2010, sur ma 505 V6 qui affiche plus de 280 000 kms, je trouverais que les vitesses passaient avec difficulté. J'ai décidé d'aller voir sous le tableau de bord, au niveau du pédalier et j'ai trouvé que la pièce située entre la pédale d'embrayage et l'émetteur d'embrayage était bien usée.

cette tige porte la référence 2120.49 , mais cette pièce n'est plus fourni par PEUGEOT

voici la fameuse tige

zoom sur la référence

l'endroit du problème

démonter les 3 écrous de la protection pédalier

on y aperçoit l'état d'usure avancée de l'ancienne tige

il faut dévisser l'axe de la pédale

le ressort de rappel de la pédale d'embrayage

la pédale d'embrayage et les 2 tiges

le trou est ovalisé après des années d'usage

zoom sur le trou ovalisé, il faudrait renforcer la zone

comparaison des 2 tiges

remontage de la tige , avec les 2 rondelles plastiques

un peu de graisse en extrémité de tige

remise en place du ressort de rappel

remise en place du ressort de rappel

remise en place de la protection

Et je constate immédiatement, un grand changement, le passage des vitesses est plus franc, et il n'y a plus le grincement caractéristique lors du débrayage....

je pensais que c'était l'embrayage qui était à bout, l'auto à dépassé les 285 000 kms, et bien, j'avais tort, j'espère que l'embrayage durera encore un moment...

 

 

remise en place de la protection

 

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