Un peu de mécanique.......
Voici les opérations qui permettent de remettre en état un étrier de frein arrière...
Les 505 ( et 604 ) équipées de 4 freins à disques ont un soucis de conception concernant le frein à main, en effet lors du changement des plaquettes, si le démontage et le remontage est mal fait, cela peut casser une pièce interne de l'étrier et ainsi perdre l'usage du frein à main.
Ce sont des minuscules dents qui se cassent , car pour pouvoir repousser le piston de l'étrier, il faut faire pivoter le piston d'une certaine valeur angulaire, avant de remettre les plaquettes neuves, il faut faire le mouvement inverse, mais si le piston est mal remis à sa place, les dents ne sont en contact que sur une partie de leur surface et au premier usage du frein à main, une des 4 pièces qui porte ces dents se casse..., le frein à main ne serre plus le disque
C'est ce qui m'est arrivé !!, recalé au Contrôle Technique, car seule la roue arrière gauche freine..
un Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure.. |
Je suis allé me renseigner chez PEUGEOT pour connaître le prix de la pièce cassée : une fortune, le vendeur m'a conseillé de prendre le kit réparation ..
Référence PEUGEOT du kit de réparation 4449.15 ( joints, soufflets, jonc de maintien des soufflets )
des vis de purge 4428.09 ( il vaut mettre des vis neuves )
des capuchons de vis 4430.04 ( le capuchon de vis qui évite que la saleté bouche la vis de purge )
j'ai trouvé un jeu d'étrier à la casse sur une 505 GTI, les deux étriers pour 200 F ( au lieu de 1600 F pièce il y a peu de temps ).
Démontage complet de l'étrier, échange des joints racleurs, des soufflets anti- poussières.
Et remontage de l'étrier
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