Un peu de mécanique.......
Voici les détails du toit ouvrant électrique des 505.
un Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure.. |
Les 505 peuvent recevoir un toit ouvrant électrique, il se compose d'un panneau en tôle coulissant et d'un moteur électrique logé dans la doublure de l'aile arrière droite, sur les versions Export, le moteur se situe dans la doublure de l'aile arrière gauche.
(1) : Moteur électrique
(2) : câble crémaillère et gaine
(3) : panneau mobile
(4) et (5) : patins en plastique
( 6 ) : rails latéraux
( 7 ) : balanciers de relevage
( 8 ) : traverse principale
La fermeture du toit se réalise en 2 phases :
1) le panneau coulisse jusqu'à ce que la panneau vienne en contact avec le pourtour de l'ouverture du pavillon.
2) ensuite le panneau se relève sous l'action combinée de l'avancement de la traverse principale et la montée des patins sur les rampes des rails latéraux .
conseils personnel : avec le temps , le coulissement du toit ouvrant devient souvent plus lent,( ce n'est pas du au vieillissement du moteur ), on aurait tendance à mettre de la graisse sur les rails latéraux et sur les patins en plastique, mais en fait , il ne faut surtout pas mettre de la graisse, la graisse favorisera le collage de poussières et grains de sable, ce qui rendra encore plus dur le coulissement du panneau, il faut au contraire nettoyer les rails et éventuellement vaporiser une légère couche de spray téflon.
Il arrive avec l'usure qu'un beau jour ( ou un mauvais jour ), après avoir ouvert le toit ouvrant pour profiter du soleil , que le toit refuse de se fermer malgré l'action sur la commande électrique , bien souvent , on entend un bruit du genre " clac, clac", si cela vous arrive, c'est souvent la gaine du câble crémaillère qui vient de se casser.., dans ce cas , pas d'autre solution que d'aller chercher une gaine et son câble chez PEUGEOT, cela m'est arrivé, j'ai bien essayé de réparé la gaine, en la collant puis en refaisant la jonction en utilisant des presse-étoupe, mais aucune réparation n'a tenu bien longtemps.
Le point faible de ce système de toit ouvrant réside dans son mode de fonctionnement, je m'explique, à l'ouverture : aucun soucis, car le moteur engraine sur le câble crémaillère et la gaine est soumis à de la compression, MAIS à la fermeture, cette même gaine est soumis à un effort inverse, donc de la traction, surtout lorsque les patins coulissent mal dans les rails et surtout lorsque le panneau coulissant vient toucher le pourtour de l'ouverture du pavillon, juste avant la phase de relevage.....c'est à ce moment précis que la câble souffre car on a tendance à insister sur la fermeture et comme il n'y a pas de fin de course électrique coupant l'alimentation du moteur, le câble est soumis à toute la puissance du moteur, et il finit par se rompre ( souvent juste en sortie de la zone d'entraînement par le pignon ).Bien souvent, en voulant ouvrir le toit ouvrant, on actionne le sens de la fermeture, et comme le toit est déjà fermé, on vient forcer sur la gaine , qui est déjà bien fragile.
Cette été, j'ai du changer la gaine et le câble ( dont le prix est proche de 1180 F ou 180 € en 01/2004 ), après avoir regarder comment éviter de forcer sur la gaine du câble, je me suis mis à ajouter un micro-switch de fin de course qui coupera l'alimentation du moteur dès qu'il sera fermer , .en fait, ce micro-switch coupe le retour de masse de l'interrupteur en position fermeture, cela permet donc d'ouvrir le toit ouvrant , tout en empêchant d' actionner la fermeture quand le toit est déjà fermé.
voici quelques photos du démontage et de la modification :
1ére Étape, Test pour comprendre le fonctionnement du toit et ajouter la coupure du moteur dès la fermeture du toit.
j'ai utilisé 2 interrupteurs à voyant mécanique ( le petit oeil vert ), pour simuler le fonctionnement du switch.
Voici le genre de réparation, qui aurait du tenir, mais cette réparation n'a tenu qu'un mois en usage intensif , j'ai intercalé une tôle pliée sur laquelle j'ai fixé 2 presse-étoupe électrique afin de bloquer la gaine .
Quelques photos du mécanisme du toit ouvrant, le passage de la gaine qui contient le câble crémaillère
2ème Étape, Modification d'une pièce pour y fixer la came.
Voici la modification d'une pièce afin d'y fixer la came qui viendrait appuyer sur le switch, au passage, vous remarquerez que cette pièce est différente de celle du schéma figurant en haut de page ( sûrement , une modification, entre le toit ouvrant d'une 505 Phase I et Phase II).
J'ai enfin compris pourquoi lorsque je garais la 505 dans la descente de mon garage et qu'il pleuvait, à chaque fois que la 505 se retrouvait à plat , je me recevais de l'eau par le toit ouvrant. alors que lorsque la 505 était à plat et qu'il pleuvait , il n'y avait jamais d'eau dans la 505. L'explication est la suivante : en bout du toit ouvrant, un mastic étanche la partie gouttière de la traverse arrière, or dans ma 505, le mastic était craquelé en partie haute , laissant passé l'eau lorsque la 505 était garée en pente, mais lorsque la 505 était à plat, l'eau n'atteignait jamais cet endroit car le débit d'eau devait être trop faible.
3ème Étape, Ajout d'un passe câble pour le câble qui ira au switch et remise en état du mastic.
Ces pièces ont du subir une modification entre celles de mon toit ouvrant et du toit ouvrant cobaye, en effet, sur le toit "cobaye", il y a un ressort en plus.
j'ai donc apporter la modification à ma 505.
Voici une vue de la partie arrière du toit ouvrant et la référence de la pièce de rechange, 8427.36 cela comprend la gaine et le câble .
4ème Étape, Fabrication de la came et essai , après avoir passer le câble du switch de l'arrière du toit ouvrant en descendant le long des montants et en amenant ce câble jusqu'à l'interrupteur du toit ouvrant.
Pour le moment, mon toit ouvrant fonctionne correctement, mais j'ai déjà penser à remplacer cette gaine par une autre gaine plus résistante, le problème est de pouvoir adapter les extrémités spécifiques de cette gaine à la nouvelle gaine, en particulier l'extrémité fixé sur le cadre du toit ouvrant.