Une photo de la cousine de la 604 : la TALBOT TAGORA
Comme tout le monde le sait ( au presque ), la TALBOT TAGORA a eu une fin prématurée lorsque PEUGEOT a englouti TALBOT, la TAGORA faisait de l'ombre à la 604. J'ai déniché sur un autre site , une photo d'un restyling de la TAGORA. Elle adopte une calandre typée 505 avec le lion PEUGEOT et les jantes aluminim TRX que l'on trouve sur certaines 505 et même des baguettes de protection de ceinture de caisse dont le dessin est très proche de celui des 505 Phase II. |
La TALBOT TAGORA et la PEUGEOT TAGORA ??!!
une photo de dessous de la TAGORA V6, vous ne trouvez pas une certaine ressemblance avec le dessous de la 505 V6 ??, Cette photo a été prise suite à un crash test, on se rend compte à quel point le choc a été violent, au point de faire reculer le groupe moteur+boite, l'arbre de transmission et le pont, déboîter les échappements et faire reculer les roues avants de plusieurs centimètres.
La TAGORA a reçu le moteur INDENOR 2.3 Turbo diesel afin d'augmenter ses ventes. On s'aperçoit que le dessous ressemble étrangement à celui de la 505, qui a copié sur qui ?, même train arrière, même bras arrières, position du réservoir et de la roue de secours identiques.
La TAGORA a même eu une version Compétition , la TAGORA V6 DININ pilotée par Jean-Louis BOUSQUET , tout comme la 505 DININ qui fut pilotée par Jean-Pierre Beltoise. |
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Voici un commentaire d'un visiteur :
bonjour,
je consulte votre site au fur et à mesure et je me permets de répondre à
certaines de vos interrogations.
Les photos de crash-tests sont de mon cru. devant le semi-échec des 160 et 180, Chrysler développa dès 1973 une remplaçante,
plus spacieuse et plus moderne. La crise pétrolière ne fit que repousser le
projet. Malgré le succès des 1307-8, la marque américaine perd de l'argent et
décide de céder ses filiales européennes. Les accords avec Peugeot sont signés
en juillet 1978. A cette époque le remplaçante est un projet abouti, prêt à
rentrer en production. Cette voiture à l"aspect de la Tagora que l'on connaît
mais possède des soubassements Chrysler. Ne pouvant stopper le projet, Peugeot
décide d'adapter en urgence des soubassement 505-604.Il en ressort une voiture à l'empattement identique à celui de la 604. Les
trains roulant sont très légèrement adaptés (carrossage négatif à l'AV et
renforts pour la V6 à l'AR). Au grand dam de Peugeot, Talbot a réussi à faire
une voiture plus spacieuse et plus homogène non seulement que la 505, mais
aussi que la 604 qui peine à se vendre depuis 6 ans.
La Tagora V6 est le fleuron de la gamme Talbot, c'est la berline la plus
puissante du marché français. Son architecture choque à l'aube des années 80
et de la récession économique. Il s'en vendra 1083 modèles (chiffre accepté
comme référence) durant 2 millésimes. La Tagora nait en avril 81 et meurt en
juin 83 grâce à Peugeot (au bord de la faillite) qui ne prend pas le risque de
perdre la 505 et le 604 dans la bataille des grosses berlines. Tous les outils
de fabrication sont brisés, Peugeot veut oublier l'épisode Tagora.
Pour avoir essayé une 604 GTI, la Tagora offre des performances bien supérieures.
Elle se permet même de lâcher une 505 V6 et de rivaliser avec la Turbo
Injection. Il faut dire qu'une Tagora V6 en forme parcourt le 0-100km/h en un
peu plus de 8s et atteint 200km/h en pointe, pour un poids de 1345kg (1445 pour
une 604 GTI).
Voici deux liens qui vous feront découvrir cet auto.
http://www.youtube.com/watch?v=A6xJeGmI4vQ
http://www.youtube.com/watch?v=Vo69prdjLBM
Une voiture oubliée...
Joris Le Tallec