La 505 GRD Familiale ( 8 places )

un Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure..

 Cette 505 GRD Familiale a été sauvée de la destruction grâce à mon, concessionnaire adoré. Jeudi 8/02/2007, vers 13H , je reçois un appel d'une dame qui m'explique avoir eu mon numéro de téléphone par le garage PEUGEOT de Montgeron, elle m'explique qu'elle souhaite se séparer de sa 505 mais qu'elle ne souhaite pas qu'elle finisse à la ferraille, la garage qui faisait son entretien lui à donné mon numéro de téléphone...

Après discussion, elle m'explique que la 505 ne roule plus depuis 1 an, date à laquelle elle a le joint de culasse à changer, et que je dois passer rapidement sinon, un ferrailleur passera la chercher.. elle me propose de venir cet après midi, je lui explique que je travaille et que je ne pourrais venir que vendredi après midi, le rendez vous est fixé à 14H..

je suis donc arrivé au rendez vous et j'ai découvert une 505 GRD de 233381 kms, break familiale ( donc 8 places ).

je lui explique rapidement que je souhaite récupérer sa 505 , elle m'explique qu'elle tient beaucoup à cette voiture qui a appartenu à une personne de sa famille disparue aujourd'hui et me demande presque gênée si je peux lui donner une petite somme d'argent...je fixe moi même le montant et elle accepte, la suite le lendemain, rendez vous le samedi 10 février 2007 pour rapatrier la 505..., je dois prévoir une batterie et du liquide de refroidissement..

L'histoire de cette 505 se résume à un joint de culasse à 233379 kms, retour au domicile ( sur 2 kms ), arrêt du véhicule et stockage pour une réparation ( qui ne sera pas ..) et après une année de stockage, la décision a été prise, se séparer de la 505 mais pas à n'importe qui...( un amateur de 505, pour qu'elle ne finisse pas dans les mains de certaines personnes...)

Les points négatifs :  un passage de roue arrière perforé par la rouille, un toit ouvrant qui fuit au niveau de la troisième banquette , la porte chauffeur qui tombe ( problème de charnière ), le neiman ne coupe plus le moteur ( sûrement un problème d'électrovanne de gasoil , l'avenir nous le dira). les 4 roues montées en jantes tôles de 15 pouces( donc soucis pour le contrôle technique), la porte chauffeur enfoncée, un clignotant cassé, un phare bon à changer...

Les points positifs : sauvetage d'une 505 GRD familiale ( chose devenue rare en France ) et ma première 505 NON V6 et NON BERLINE... tout une histoire.

Elle est équipée du moteur XD3 de 2.5L et 76 cv ( cela change des 170 cv de la V6 injection )


SUITE DU SAUVETAGE : 

15/02/2007 : A ce jour, j'ai déjà résolu le problème d'arrêt du moteur, c'était ( comme je le supposais ), l'électrovanne de gasoil. je l'ai changée pour 40 euros.

il manquait le gicleur de lave vitre sur le lunette arrière, je suis passé chez PEUGEOT, et la pièce était en stock ( chose rare de nos jours )..

je prépare le démontage de la culasse, car il faut démonter pour vérifier l'épaisseur du joint de culasse, il y a en effet 3 épaisseurs possible : 1.53 / 1.63 et 1.73 mm.

je prévois de changer la pompe à eau et toutes les courroies et sûrement les durites.


Travaux effectués le vendredi 02/03/2007 et samedi 03/03/2007

Petit tour de la 505 avant l'intervention

 

Le problème de perforation du passage de roue arrière ....., j'ai traiter la zone au TEROSON afin que la rouille cesse sa progression, j'étudie actuellement le meilleur moyen de soigner cette plaie...., sûrement une greffe de tôle, je ne suis pas partisan d'utiliser de la résine pour ce type de problème..

 

QUESTION : peut-on greffer un passage de roue arrière de berline sur un break ??


Démontage du filtre à air, durites du circuit de refroidissement , tuyauterie d'injection etc..afin de démonter la culasse.

  

  

Une des 22 vis de culasse s'est cassée à mi-hauteur lors du desserrage, à la vue de certaines vis de la partie arrière de la culasse , le problème doit venir de là, certaines vis sont rouillées ou pleines d'huile moteur..


 

Petite astuce du carton pour retrouver la position de chacune des vis ( les longueurs sont différentes ). Au passage , j'ai noté les 2 références de 2 courroies.


Début du nettoyage de la culasse , il y a 3 encoches sur le joint de culasse.., est-ce l'épaisseur 1.53 / 1.63 ou 1.73 mm

   


Travaux du dimanche 4 Mars 2007

Décapage du cache culbuteurs et re-peinture en noir anti-rouille.

 

Nettoyage des anciennes vis de culasse et de la culasse..

    

 La vis de culasse cassée (bien rouillée), je crains que ce soit difficile à extraire..

 

A la question : la passage de roue d'une 505 berline est-il le même qu'une 505 Break .. la réponse est NON comme on le voit sur les photos.


Travaux du vendredi 09 Mars 2007

j'ai appelé la société qui va s'occuper de tester la culasse et la rectifier , on m'a conseillé d'enlever la pompe à eau et le collecteur d'admission ( pour la rectification )

 

Dépose de la culasse chez " tous les moteurs " à Champigny 94, pour "épreuve " et rectification de la culasse, j'en profiterais pour acheter le joint de culasse, les vis et la pochette rodage pour le XD3.      Cette société restaure des très vieux moteurs , il y a partout des pièces de moteurs, toutes les tailles. .un vrai plaisir pour les yeux...


Travaux du samedi 10 Mars 2007

Rapide passage chez PEUGEOT pour acheter la commande de ralenti ( car le câble était bien émoussé ),le prix m'a surpris 32 euros seulement...et en plus la pièce était en stock

Ensuite passage dans un centre commercial pour acheter une dégoujonneuse..( pas de grande marque mais usage occasionnel )

  


Tentative d'extraction de ce qui reste de la vis de culasse ( dégrippant , et tentative de chauffe au micro-chalumeau ), après essai de la dégoujonneuse, je pense qu'il va falloir opérer autrement, perçage et re-taraudage ( mais taraud M11x150 , donc difficile à trouver )

     


Nettoyage de la zone sous le phare droit, plein de graisse et résidu de rongeurs..

 

 


Nettoyage du bloc moteur , plus précisément, du plan de joint de culasse

 


Les pièces à décaper et à repeindre en noir

   

Une vis de calandre récalcitrante : , Le verre du phare juste après démontage : 


L'état du bloc moteur, après quelques heures d'effort, il reste encore le morceau de la vis cassée, je préfère réfléchir encore afin de réussir l'extraction sans dommage..

 

Stockage en attendant le retour de la culasse, la pompe à eau et tout le reste..


AVANT                              APRES


Travaux du Vendredi 16 Mars 2007

Je suis allé rechercher la culasse, l'épreuve d'étanchéité est OK, la rectification a été faites.


Voici la pochette de rodage et le joint de culasse..

 


Les vis de culasses

 


La chambre de pré-combustion fissurée ( qui a été remplacée )


Le carton contenant les injecteurs à faire tarer...


  Depuis le 16/03/2007 j'ai pas mal travaillé sur la 505 GRD, en résumé la culasse a été remontée, les injecteurs ont été refaits à neuf par un spécialiste, le moteur tourne et ne fume pas du tout . j'ai restauré le pare-choc avant qui était cassé, j'ai nettoyé les phares et recoller les verres des phares.

Cette 505  a encore une longue vie devant elle...

j'ai entrepris le long travail de carrosserie du passage de roue arrière gauche, j'ai mouler le coté visible et le passage de roue, et j'ai entrepris le long travail de recrée ces 2 pièces en tôles. j'ai découpé des bandes de tôles de 15 et 20 mm de large , que je forme et que je soude afin d'obtenir le galbe idéal de la carrosserie. Le tout sera ensuite soudé sur la caisse et les finitions seront faites à l'étain..

j'ai l'intention de mettre des photos pour les opérations suivantes

Rapide résumé du remontage de la culasse

Rapide résumé de la restauration du pare-choc avant

Rapide résumé du nettoyage des phares ( références des pièces )


Suite ....

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