Restauration de mon coffre et aileron

un Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure..

Ma 505 V6 à été repeinte en Août 1996, le temps à commencé à laisser des traces au niveau du coffre et de l'aileron, j'ai essayé de faire durer , mais je me suis résolu à m'occuper de ces défauts. Le coffre était équipé d'un becquet d'origine V6 et non pas de l'aileron V6, j'avais donc à l'époque rebouché les 10 trous de fixation en utilisant de la résine polyester et d'un primaire pour que cela adhère sur la tôle. L'aileron est un aileron " maison " obtenu à partir du moulage d'un aileron d'origine PEUGEOT, il est constitué de 2 coques, ce qui a favorisé l'apparition des défauts propres à l'utilisation de cette résine polyester

L'état du coffre et de l'aileron : (2008_08_09)

Démontage du coffre (2008_08_09)

Le démontage est facilité par les 2 connecteurs ( éclairage de plaque +verrouillage du coffre ) qui se trouvent dans l'aile arrière droite.

 

J'avais protégé la face interne du coffre des déformations du au chargement par l'ajout d'une tôle acier montée sur écrou à sertir.

 

 

Début du ponçage  (2008_08_16)

 

je me suis aperçu qu'autour des trous, il commençait à avoir de la rouille qui se formait sous la résine polyester

Le pourtour des éclaireurs de plaque d'immatriculation :

Le pourtour des éclaireurs de plaque d'immatriculation est rouillé, cela est dû au clip métallique de maintien...  de la rouille superficielle commence à apparaître le long de la bordure du coffre.

 

L'utilisation de résine polyester...et rebouchage  (2008_08_22 et 2008_08_23)

Je me suis aperçu que le rebouchage réalisé en 1995 ne tenait pas à la tôle, il a suffit de taper avec un chasse-goupille sur l'emplacement des trous pour que la résine se détache de la tôle.

 

Le rebouchage sera réalisé en soudant une petite plaque de tôle par l'intérieur du coffre, le soudage à l'inconvénient de chauffer la peinture et il faut décaper la tôle à nue.

 Suite du décapage complet de la face extérieure

et appareil mesure la distance entre la tôle et la face extérieure, il y avait donc 566µm de peinture, soit 0,56 mm, une voiture de série à 0,1 mm environ

le décapage est terminé ( après près de 6H de ponçage )

La malle arrière est actuellement peinte en noir pour appliquer le mastic afin de corriger les défauts des zones soudées.....

(2008_08_30) re-décapage à nu et apprêt phosphatant

Apprêt phosphatant (pour le coffre)

Re-décapage du coffre ( environ 1H)

 

J'avais remis près de 0,1 mm d'épaisseur

 

On voit mieux les zones soudées

Décapage des zones rouillées

Couche d'apprêt sur l'intérieur

Couche d'apprêt sur la face extérieure

 

 

(2008_09_13) apprêt garnissant sur la malle arrière

 

(2008_09_13) décapage aileron "maison" en polyester

Le problème de décaper ce type de pièce est de ne pas créer des ondulations qui se verront lors de la peinture + vernis

(2008_09_20) décapage aileron "maison" en polyester + couche apprêt polyester

 
 

démontage du feu stop ( difficile car vis rouillées)

état des vis de fixation

 
     Apprêt polyester   
 (2008_10_11) début ponçage à l'eau         
Voici le résultat , plus de trace de rouille et défauts sur le coffre et l'aileron, j'ai aussi repeint la tôle du toit ouvrant dont le vernis s'écaillait (seulement la tôle du T.O ! )
Photos prise en 08/2009, et oui, je ne suis pas rapide.....mais j'ai du boulot  ailleurs ...

    

 

Retour au sommaire   Retour à l'accueil