Ma 505 V6 à été repeinte en Août 1996, le temps à
commencé à laisser des traces au niveau du coffre et de l'aileron, j'ai
essayé de faire durer , mais je me suis résolu à m'occuper de ces défauts.
Le coffre était équipé d'un becquet d'origine V6 et non pas de l'aileron
V6, j'avais donc à l'époque rebouché les 10 trous de fixation en utilisant
de la résine polyester et d'un primaire pour que cela adhère sur la tôle.
L'aileron est un aileron " maison " obtenu à partir du moulage d'un
aileron d'origine PEUGEOT, il est constitué de 2 coques, ce qui a favorisé
l'apparition des défauts propres à l'utilisation de cette résine polyester
L'état du coffre et de l'aileron : (2008_08_09) |
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Démontage du coffre (2008_08_09) |
Le démontage est facilité par les 2 connecteurs (
éclairage de plaque +verrouillage du coffre ) qui se trouvent dans l'aile
arrière droite. |
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J'avais protégé la face interne du coffre des
déformations du au chargement par l'ajout d'une tôle acier montée sur
écrou à sertir. |
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Début du ponçage (2008_08_16)
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je me suis aperçu qu'autour des trous, il commençait à
avoir de la rouille qui se formait sous la résine polyester |
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Le pourtour des éclaireurs de plaque
d'immatriculation : |
Le pourtour des éclaireurs de plaque d'immatriculation est
rouillé, cela est dû au clip métallique de maintien... de la rouille
superficielle commence à apparaître le long de la bordure du coffre.
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L'utilisation de résine polyester...et rebouchage (2008_08_22
et 2008_08_23)
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Je me suis aperçu que le rebouchage réalisé en 1995
ne tenait pas à la tôle, il a suffit de taper avec un chasse-goupille
sur l'emplacement des trous pour que la résine se détache de la tôle. |
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Le rebouchage sera réalisé en soudant une petite plaque
de tôle par l'intérieur du coffre, le soudage à l'inconvénient de
chauffer la peinture et il faut décaper la tôle à nue. |
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Suite du décapage complet de
la face extérieure
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et appareil mesure la distance entre la tôle et la face
extérieure, il y avait donc 566µm de peinture, soit 0,56 mm, une
voiture de série à 0,1 mm environ
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le décapage est terminé ( après près de 6H de ponçage )
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La malle arrière est
actuellement peinte en noir pour appliquer le mastic afin de corriger
les défauts des zones soudées.....
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(2008_08_30) re-décapage à nu et apprêt
phosphatant |
Apprêt phosphatant (pour le coffre) |
Re-décapage
du coffre ( environ 1H)
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J'avais
remis près de 0,1 mm d'épaisseur
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On
voit mieux les zones soudées |
Décapage des zones rouillées |
Couche d'apprêt sur l'intérieur |
Couche d'apprêt sur la face extérieure
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(2008_09_13) apprêt garnissant sur la malle arrière
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(2008_09_13) décapage aileron "maison" en polyester
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Le problème de décaper ce type de pièce est de ne
pas créer des ondulations qui se verront lors de la peinture + vernis
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(2008_09_20) décapage aileron "maison" en polyester +
couche apprêt polyester
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démontage du feu stop ( difficile car vis rouillées) |
état des vis de fixation |
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Apprêt polyester
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(2008_10_11) début ponçage à l'eau |
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Voici le résultat , plus de trace de rouille et défauts sur le coffre
et l'aileron, j'ai aussi repeint la tôle du toit ouvrant dont le vernis
s'écaillait (seulement la tôle du T.O ! )
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Photos prise en 08/2009, et oui, je ne suis pas rapide.....mais j'ai du
boulot ailleurs ...
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