La Climatisation des 505
Cette page traite de la remise en état du système de climatisation d'une 505 V6
La climatisation avait été rechargée il y a plus de 5 ans par un collègue frigoriste, mais il devait y avoir une petite fuite, qui a conduit à la mise en sécurité de l'installation.
une rapide explication du fonctionnement du pressostat qui enclenche la clim et et éventuellement coupe le compresseur en cas de surpression.
le Pdf qui reprend les explications
Borne sur Pressostat |
4 JAUNE
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3 ROSE
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2 GRIS
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1 ORANGE
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1 2 3 4 |
Pression < 1 Bars |
0 |
0 |
0 |
0 |
JAUNE-ROSE = gestion de la vitesse des ventilateurs GRIS ORANGE = gestion électro-aimant compresseur |
P>1 Bars |
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1 |
1 |
GRIS-ORANGE Continuité Sécurité BP Gaz = Autorisation Compresseur P > à 1 Bars 1 ère vitesse VENTILATEUR |
1>P>17 Bars |
2 |
2 |
1 |
1 |
GRIS-ORANGE Continuité Sécurité BP Gaz = Autorisation Compresseur P > à 1 Bars Continuité Sécurité BP Gaz = Autorisation Compresseur 1>P >17 Bars JAUNE- ROSE =2 ème vitesse VENTILATEUR |
P> 26 Bars |
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0 |
0 |
GRIS-ORANGE P > à 26 Bars NON continuité Sécurité HP Gaz = Coupure Compresseur |
- Le pressostat. HP( Hight Pressure = Haute Pression ) 26 Bars MP (Médium Pressure = Médium Pression ) 17 Bars LP ( Low Pressure = Basse Pression ) 2.5 Bars |
La documentation PEUGEOT sur la Climatisation
Le listing du schéma électrique de la climatisation
Le non fonctionnement de ma climatisation provenant d'un manque de gaz du à une petite fuite, il restait encore du gaz, mais inférieur à 1 Bar, le pressostat empêchant le démarrage du compresseur. J'ai donc décider de changer tous les joints du circuit. je me suis documenté chez PEUGEOT et toutes les références des joints étaient épuisées.
j'ai démonter les joints et j'ai commandé les équivalents en VITON chez http://www.oring.fr/
il faut choisir la matière DF 801 qui correspond au VITON
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Voilà, après quelques heures de recherche de démontage, changement de joints, remontage, recherche de panne électrique au niveau du déclenchement du ventilateur, ma climatisation est à nouveau fonctionnelle...
Prochaine Etape, être autonome en recharge de climatisation
Un collègue frigoriste m'a trouvé sur une brocante,
une station de purge automatique de marque italienne, elle est certaine
ancienne, mais elle est munie d'une pompe à vide, d'un réservoir
contenant du R134A, d'un jeu de manomètres pour surveiller la pression
du circuit HP, du circuit BP et le 3 ième manomètre indique la pression
de R134A restant dans la station. Marque MotorX, modèle X 626 Cette station est automatique, elle vidange le circuit, fait le vide, aspire l'huile du compresseur, injecte à nouveau de l'huile dans le compresseur, et enfin, recharge en gaz , après lui avoir renseigner la quantité de gaz en fonction du véhicule. La quantité de gaz sur 505, en R12, c'est 1000 gr, en R134A, c'est 850 gr +/- 50 gr. |
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il m'a vendu un jeu de manomètre , appelé Manifold, pour
charger un véhicule sans l'utilisation de la station en utilisant la pompe à vide interne à la station et en injectant directement le gaz R134A dans le circuit. le "Manifold" est ni plus, ni moins, une vanne 3 voies, pour mettre en relation avec le circuit de l'auto, soit la pompe à vide, soit la bouteille de gaz , ou vérifier les pressions HP et BP lors du fonctionnement de la climatisation, il est en effet primordial de vérifier que la HP ne dépasse pas 16-17 Bars en fonctionnement normal et à température tempéré, car lorsqu'il fera plus chaud, cette pression sera plus forte et elle ne devra pas dépasser les 26 Bars, pression à laquelle le pressostat coupe la climatisation en mode sécurité HP, ce qui peut vide arriver lorsque l'on est pris dans un embouteillage par grande chaleur. |
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Je peux utiliser normalement le gaz contenu dans la
station ( en modifiant le circuit de la station ) ou utiliser une
bouteille de gaz du commerce
il faut bien sur un raccord pour raccorder le flexible à la bouteille de gaz. |
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Voici 3 vannes à boules, pour permettre d'isoler plus facilement les circuits |
Je prépare un mode opératoire afin d'utiliser correctement ce matériel, et pouvoir ainsi recharger de façon autonome la climatisation de mes véhicules