La Climatisation des 505

Cette page traite de la remise en état du système de climatisation d'une 505 V6

La climatisation avait été rechargée il y a plus de 5 ans par un collègue frigoriste, mais il devait y avoir une petite fuite, qui a conduit à la mise en sécurité de l'installation.

une rapide explication du fonctionnement du pressostat qui enclenche la clim et et éventuellement coupe le compresseur en cas de surpression.

le Pdf qui reprend les explications

 Borne sur Pressostat

4

JAUNE

 

3

ROSE

 

2

GRIS

 

1

ORANGE

 

Zone de Texte: 1

 

                                                

 

                                                    1     2    3      4

 Pression < 1 Bars

0

0

0

0

JAUNE-ROSE = gestion de la vitesse des ventilateurs

 GRIS ORANGE = gestion électro-aimant compresseur

 P>1 Bars

 

 

1

1

GRIS-ORANGE      Continuité Sécurité BP Gaz = Autorisation Compresseur

P > à 1 Bars        1 ère vitesse VENTILATEUR

 1>P>17 Bars

2

2

1

1

GRIS-ORANGE    Continuité Sécurité BP Gaz = Autorisation Compresseur

P > à 1 Bars  Continuité Sécurité BP Gaz = Autorisation Compresseur

1>P >17 Bars     JAUNE- ROSE =2 ème vitesse VENTILATEUR

 P> 26 Bars

 

 

0

0

GRIS-ORANGE   

P > à 26 Bars   NON continuité  Sécurité HP Gaz = Coupure Compresseur

- Le pressostat.

Il pilote la commande de l'embrayage (c'est à dire la mise en marche du compresseur), du groupe moto-ventilateur et assure la sécurité haute et basse pression du système.

Il assure quatre fonctions de commutation électrique pour la sécurité du système de réfrigération, d'où l'appellation « pressostat à 4 niveaux ».

Le pressostat permet de :
- désactiver le compresseur si la pression du gaz réfrigérant est inférieure à environ 1 bar (niveau 0), ou supérieure à 26 bars (niveau 3) ;
- enclencher la première vitesse du moto-ventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz réfrigérant est supérieure à environ 17 bars (niveau 1) ;
- enclencher la deuxième vitesse du moto-ventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz est supérieure à environ 20 bars (niveau 2).
 

HP( Hight Pressure = Haute Pression ) 26 Bars

MP (Médium Pressure = Médium Pression ) 17 Bars 

LP ( Low Pressure = Basse Pression )  2.5 Bars


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pressostat d'origine de la 505   Le pressostat fourni en rechange par PEUGEOT

6455.L1

Le kit d'adaptation pour adapter le faisceau d'origine et le rendre compatible avec le nouveau pressostat 6542.VL

on peut récupérer un morceau de faisceau sur un véhicule PSA :  405, 605, ZX, Xantia etc..

La documentation PEUGEOT sur la Climatisation

Le listing du schéma électrique de la climatisation

Le non fonctionnement de ma climatisation provenant d'un manque de gaz du à une petite fuite, il restait encore du gaz, mais inférieur à 1 Bar, le pressostat empêchant le démarrage du compresseur. J'ai donc décider de changer tous les joints du circuit. je me suis documenté chez PEUGEOT et toutes les références des joints étaient épuisées.

j'ai démonter les joints et j'ai commandé les équivalents en VITON chez http://www.oring.fr/

il faut choisir la matière DF 801 qui correspond au VITON

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j'ai trouvé un compresseur neuf  SD 508

voici le joli compresseur

 comparaison des 2 compresseurs

les joints sont de couleur VERT

comparaison des 2 compresseurs

 la pochette de joint neuf

      
107414 7.65x1.78 DF801
110211 10.82x1.78 DF801
113204  14x1.78 DF801

 

les dimensions de joints

changement des joints sur le compresseur

changement des joints de la bouteille déshydratante

changement des joints de la bouteille dé-shydratante

le flexible qui avait été refait par AD , il y a 6 ans

changement des joints

changement des joints

changement des joints

vidange de l'huile du compresseur

l'huile pour compresseur acheté chez AD

remplissage de l'huile

remplissage de l'huile

le raccord tournant pour le montage du pressostat

le circuit enfin remonté

modification du connecteur

un des 2 galets de tension de la courroie du compresseur

ce sont des roulements SKF 6202 2 RS

l'autre galet de tension, même roulement

les 3 relais de commande de la climatisation, près de la batterie

détail du relais M 733 I

détail du relais M733 II

voici LA PANNE, un faux contact sur une cosse de la résistance bi-vitesse

le kit d'adaptation du connecteur pressostat

le kit d'adaptation du connecteur pressostat

     

Enfin, le ventilateur tourne et le climatisation fonctionne...

température de départ 24 °C en sortie de bouche d'aération

température atteinte : 6 °C en sortie de bouche d'aération

  Voilà, après quelques heures de recherche de démontage, changement de joints, remontage, recherche de panne électrique au niveau du déclenchement du ventilateur, ma climatisation est à nouveau fonctionnelle...

  Prochaine Etape, être autonome en recharge de climatisation

 

Un collègue frigoriste m'a trouvé sur une brocante, une station de purge automatique de marque italienne, elle est certaine ancienne, mais elle est munie d'une pompe à vide, d'un réservoir contenant du R134A, d'un jeu de manomètres pour surveiller la pression du circuit HP, du circuit BP et le 3 ième manomètre indique la pression de R134A restant dans la station.

Marque MotorX, modèle X 626

Cette station est automatique, elle vidange le circuit, fait le vide, aspire l'huile du compresseur, injecte à nouveau de l'huile dans le compresseur, et enfin, recharge en gaz , après lui avoir renseigner la quantité de gaz en fonction du véhicule.

La quantité de gaz sur 505, en R12, c'est 1000 gr, en R134A, c'est 850 gr +/- 50 gr.

 

il m'a vendu un jeu de manomètre , appelé Manifold, pour charger un véhicule sans l'utilisation de la station

en utilisant la pompe à vide interne à la station et en injectant directement le gaz R134A dans le circuit.

le "Manifold" est ni plus, ni moins, une vanne 3 voies, pour mettre en relation avec le circuit de l'auto, soit la pompe à vide, soit la bouteille de gaz , ou vérifier les pressions HP et BP lors du fonctionnement de la climatisation, il est en effet primordial de vérifier que la HP ne dépasse pas 16-17 Bars en fonctionnement normal et à température tempéré, car lorsqu'il fera plus chaud, cette pression sera plus forte et elle ne devra pas dépasser les 26 Bars, pression à laquelle le pressostat coupe la climatisation en mode sécurité HP, ce qui peut vide arriver lorsque l'on est pris dans un embouteillage par grande chaleur.

Je peux utiliser normalement le gaz contenu dans la station ( en modifiant le circuit de la station ) ou utiliser une bouteille de gaz du commerce

il faut bien sur un raccord pour raccorder le flexible à la bouteille de gaz.

Voici 3 vannes à boules, pour permettre d'isoler plus facilement les circuits

  Je prépare un mode opératoire afin d'utiliser correctement ce matériel, et pouvoir ainsi recharger de façon autonome la climatisation de mes véhicules

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