Un peu de mécanique.......

Voici les opérations pour ajouter un ventilateur électrique en secours sur une 505 V6 ( muni d'un ventilateur à viscocoupleur BEHR)

un Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure..

Tout à commencer le jour où une durite du circuit de refroidissement à cédé en roulant, le moteur s'est vidé de 5 Litres de liquide de refroidissement en quelques secondes...

après avoir réparé, j'ai décidé d'ajouter un ventilateur supplémentaire (électrique ) en supplément du ventilateur d'origine.


La durite en cause est celle qui se situe en arrière de la culasse gauche ( coté filtre à air ), j'ai réparé en montant une durite provenant d'une R19 ( car cette durite n'est plus fournie par PEUGEOT ).

 

Cette durite est maintenant disponible dans la rubrique " Re-fabrication de durites" : ICI


voici le ventilateur électrique, il provient d'une RENAULT, il à l'avantage d'avoir déjà les points de fixation, j'ai récupéré le connecteur pour faciliter le câblage.

J'ai utilisé des points de fixation existant sur la traverse ( pour fixer les radiateurs des autres motorisations de la 505 ), il a suffit de mettre en place les mêmes inserts carré pour vis M8, j'ai réalisé 2 montants en plat aluminium de 30x2 mm. ( entraxe du ventilateur 340 mm / entraxe sur traverse 360 mm).

   

 

Au moment de câbler le relais , je me suis aperçu que la 505 V6 sans climatisation ne possèdes pas de sonde montée sur la radiateur, car le ventilateur est actionné directement par l'axe de la pompe à eau et du viscocoupleur BEHR ( comme sur les BMW ), j'ai eu du mal à démonter le bouchon qui se trouve à l'emplacement de la sonde. Pour cela  , j'ai utilisé un cliquet (j'avais prévu de me faire un carré de 10 en modifiant une vis CHc M16

 

Une fois la sonde montée, il a été rapide d'ajouter un relais qui commandera le ventilateur lorsque la sonde se fermera à 86°C.

 

Il ne reste plus qu'à voir le fonctionnement sur route...( cela sécurise le refroidissement lorsque l'on circule en ville avec les embouteillages).

J'en ai profité pour nettoyer le bocal de liquide de refroidissement

 

 

Vue du ventilateur à travers la calandre

 

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