Un peu de mécanique.......
Voici la modification que j'ai réalisé ( avec l'aide d'un ami ) afin de résoudre le problème de fuite sur le retour basse pression de la servo-valve de régulation d'assistance.
un Clic sur chaque image permet de voir cette même image à une taille supérieure.. |
Cette fameuse servo-valve est montée uniquement sur les versions V6 et Turbo injection ( pas sur la V6s )
on s'est aperçu avec d'autres fans de 505 que toutes les 505 équipées de l'assistance variable de la direction avaient le même soucis. Une micro-fuite apparaît après quelques années au niveau du retour basse pression , cet orifice est maintenu par un clips et ce clips à tendance à reculer petit à petit (est-ce du aux coups de béliers de chaque changement d'état d'assistance ?), Bref, au bout d'un moment cela fuit par ce raccord. Le plus gênant étant que cette fuite de liquide de direction assistée tombe sur les silentblocs de la barre anti-dévers et à la longue ces silentblocs sont hors d'usage.
Comme j'avais une 505 démontée dans mon garage ( celle qui n'a plus de moteur ), j'en ai profité pour démonter le régulateur d'assistance afin de regarder ce que l'on pouvait faire pour résoudre ce problème, en étudiant un peu, on se demande pourquoi ce raccord n'as pas été prévu vissé comme le raccord de la haute pression ?, et bien c'est la modification que j'ai apporté à cet ensemble.....
Je remercie au passage , un collègue ( il se reconnaîtra ) qui a modifié les pièces selon mes plans .
Tout d'abord , voici une explication du fonctionnement de la direction assistée à assistance variable.
le principe est le suivant, en fonction de la vitesse du véhicule, un moto-réducteur ouvre ou ferme le passage du liquide de direction assistée.
l'information de la vitesse est issue d'un capteur monté le long du câble du compteur, ce capteur informe un boîtier électronique qui pilote le moto-réducteur qui ouvre ou ferme le circuit du liquide de direction assistée, il y a un potentiomètre qui contrôle le déplacement rotatif du moto-réducteur afin d'avoir un système en boucle fermée évitant ainsi les soucis.
entre 0 et 30 km/h : l'assistance est maximum / entre 30 et 150 km/h : l'assistance est variable / à partir de 150 km/h : l'assistance est minimum
Schéma de l'installation Schéma du principe Ensemble de la servo-valve
Valve Coupe de la valve Moteur, potentiomètre et résistance Potentiomètre seul
Capteur de vitesse Boîtier électronique Schéma électrique
Principe de Test de l'assistance Variable, il faut brancher une lampe 12V 1.2W sur le Fil 12A et en fonction du nombre de clignotement, on obtient
une information sur l'élément défectueux ( Boîtier / Capteur de vitesse / Servo-Valve ).